SIA 2026: à Paris, le ministre Assahoré porte une vision ambitieuse pour la restauration du couvert forestier ivoirien

  • 22/02/2026
  • Source : AIP
Le ministre des Eaux et Forêts, Jacques Assahoré Konan, a pris part, samedi 21 février 2026 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 62e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), avec pour ambition de promouvoir la restauration du couvert forestier ivoirien.

Cette édition a été ouverte par le président de la République française, Emmanuel Macron, en présence de la délégation ivoirienne composée de Bruno Koné, Jacques Assahoré Konan, Sidi Tiémoko Touré et Bernard Comoé, ministres respectivement de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, des Ressources animales et halieutiques, et délégué chargé des Productions vivrières.

À l’occasion de ce rendez-vous international de premier plan, le ministre Assahoré entend s’inspirer des expériences d’autres pays en matière de restauration forestière, de promotion de l’agroforesterie et de lutte contre les effets du changement climatique.

Son agenda met en exergue les priorités de son département, ainsi que les initiatives majeures engagées dans les domaines de la forêt, de l’eau et de la gestion intégrée des ressources en eau.

Au cours du SIA 2026, Jacques Assahoré Konan participera à des échanges ministériels et à des dialogues de haut niveau. Il aura également des rencontres bilatérales, des audiences et effectuera des visites de stands, dans l’objectif de promouvoir les ambitions nationales et de partager l’expérience ivoirienne en matière de gestion durable des ressources naturelles et fauniques.

La Côte d’Ivoire s’est engagée à porter le couvert forestier à au moins 20% du territoire national d’ici à 2030, soit un passage de trois à six millions d’hectares.

Cet objectif ambitieux repose sur une nouvelle politique forestière articulée autour de deux axes stratégiques la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF) dont la mise en œuvre nécessite une mobilisation financière estimée à 616 milliards de FCFA pour la SPREF, financée à 35 % par l’État et à 65 % par les partenaires, et à 320 milliards de FCFA pour la SVPF.

La 62e édition du SIA, qui se tient du 21 février au 1er mars sous le thème « Générations solutions », constitue une opportunité majeure pour Jacques Assahoré Konan de mobiliser et de convaincre les investisseurs autour de cette vision stratégique.

(AIP)

bsp/cmas