Les périodes de jeûne religieux constituent des temps forts de recul et de méditation, mais aussi des opportunités pour renforcer la paix sociale, grâce notamment aux messages de tolérance et de solidarité portés par les leaders religieux.
Qu’il s’agisse du Ramadan chez les musulmans ou du Carême chez les chrétiens, le jeûne est souvent associé à la purification, à la maîtrise de soi et au pardon. Ces valeurs, lorsqu’elles sont relayées par les autorités spirituelles, peuvent contribuer à apaiser les tensions et à promouvoir le vivre-ensemble.
Une période marquée par la piété et l’amour de l’autre
Le mois de jeûne « est marqué par la piété, le partage et la paix », souligne le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) en Côte d’Ivoire, conjointement avec le CODISS.
De même, dans son message pour le Carême 2026, publié vendredi 13 février depuis la Cité du Vatican, le pape Léon XIV invite les fidèles à vivre ce temps liturgique comme un chemin de conversion intérieure et communautaire. Il conseille d’« écouter » et de « jeûner ».
Le Saint-Père souligne que « la disposition à écouter est le premier signe par lequel se manifeste le désir d’entrer en relation avec l’autre ».
Des appels à la paix et à la cohésion
Le COSIM et le CODISS tout en souhaitant un bon mois de jeûne, appellent à la spiritualité, à la paix, à la cohésion sociale et à la solidarité. »
Le pape, quant à lui, invite à éviter « des paroles qui heurtent et blessent le prochain ». Il exhorte à désarmer le langage en renonçant aux mots tranchants et aux jugements hâtifs.
« Efforçons-nous plutôt d’apprendre à mesurer nos paroles et à cultiver la gentillesse au sein de la famille, entre amis, dans les lieux de travail, sur les réseaux sociaux, dans les débats politiques, dans les moyens de communication et dans les communautés chrétiennes », insiste-t-il, indiquant qu’ainsi les paroles de haine laisseront place à des paroles d’espoir et de paix.
Temps de jeûne, temps de partage et de charité
Le message du COSIM insiste sur le fait que ce mois sacré se déroule dans la dévotion, le recueillement et les actions de charité. Le souverain pontife recommande aux chrétiens de demander la grâce d’un carême qui rende leurs oreilles plus attentives à Dieu et aux plus démunis.
« Demandons la force d’un jeûne qui passe aussi par la langue, afin que diminuent les paroles qui blessent et que grandisse l’espace pour la voix de l’autre », insiste le pape.
Ainsi, à travers leurs messages convergents, les autorités religieuses réaffirment leur engagement constant en faveur de la paix, de la cohésion nationale et du renforcement du vivre-ensemble, faisant des périodes de jeûne un moment stratégique de consolidation de la stabilité en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tad/fmo
Image utilisée à titre d'illustration