Du 9 au 11 mai 2025, l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) a organisé un séminaire de formation à Assouindé, dans la commune d’Assinie-Mafia sur le thème central : ''Présidentielle 2025: Contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées''. À cette occasion, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a délivré un discours fort et engagé, appelant la presse en ligne à assumer pleinement son rôle dans la préservation de la paix en période électorale.
Saluant le choix du thème du séminaire, qu’il juge « interpellateur pour toutes les franges de la population ivoirienne », Jean-Claude Coulibaly a mis en lumière l’enjeu crucial que représentent les prochaines échéances électorales pour la stabilité du pays. « L’histoire de notre pays nous enseigne que les périodes électorales peuvent être des moments d’espoir, mais aussi des instants de grandes fragilités », a-t-il rappelé, insistant sur le rôle central que la presse — et plus particulièrement la presse en ligne — doit jouer dans ce contexte.
À l’ère du numérique, où « l’information circule à la vitesse de la lumière » et où « une publication peut galvaniser, diviser ou pacifier », le président de l’UNJCI a souligné la double responsabilité des journalistes en ligne : porter la voix des citoyens, des témoignages et des vérités brutes, mais aussi veiller à ne pas devenir, consciemment ou non, les relais de fausses informations ou de discours de haine.
« Devons-nous vendre notre conscience pour de l’audience ? Non, mille fois non », a-t-il martelé, appelant les professionnels des médias à se lever, à parler, à s’engager. Jean-Claude Coulibaly a invité les rédactions à s’orienter vers un ‘’journalisme de vérité’’, refusant la manipulation et les rumeurs, et à faire de leurs plateformes des ’’espaces de paix’’, en surveillant les commentaires et en dénonçant les appels à la haine. Il les a également exhortées à s’engager pour la démocratie, en donnant la parole équitablement à tous les candidats, en relayant les voix citoyennes, et en refusant toute instrumentalisation.
« Nous n’avons pas le luxe de l’indifférence. […] Au bout du clic, il y a un pays, il y a des vies, il y a une nation qui a soif de stabilité, de justice et de vérité », a-t-il averti, tout en réaffirmant que la presse numérique peut être un bouclier contre la haine, une boussole pour les électeurs, et un acteur clé d’une élection apaisée.
Dans un appel solennel à ses confrères et consœurs journalistes, Jean-Claude Coulibaly a conclu son intervention en ces termes :
« Soyons dignes de notre mission, soyons les gardiens de la paix par l’information. Soyons les sentinelles de l’élection présidentielle de 2025 ainsi que des autres élections qui vont suivre. Soyons, en un mot, les gardiens de la paix. ».
Varol E.
Séminaire de l’UPLCI - Jean-Claude Coulibaly appelle la presse numérique à être le « gardien de la paix » lors des élections de 2025