Intelligence artificielle : le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, exhorte la jeunesse à s'y intéresser pour faire de la Côte d'Ivoire une championne en Afrique

  • 20/05/2025
  • Source : CICG-Côte d’Ivoire
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté la jeunesse ivoirienne à s'intéresser à l'intelligence artificielle (IA) de sorte que la Côte d'Ivoire soit aussi championne d'Afrique dans ce domaine.

Il présidait, le lundi 19 mai 2025 à Abidjan-2 Plateaux Latrilles, la cérémonie d'ouverture de la première édition de la Conférence nationale sur l'intelligence artificielle, placée sous le thème : "L'intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique". 

"L'intelligence artificielle n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité. Nous devons en prendre conscience. Nous ne devons pas être des consommateurs de l'IA, mais des concepteurs", a dit Robert Beugré Mambé.

Pour ce faire, le Premier Ministre a rassuré que le Président de la République et le gouvernement mettent en place un écosystème favorable au développement de cette technologie.

"Le Président Alassane Ouattara a de grandes ambitions pour la jeunesse ivoirienne. Demain, nous allons construire la grande cité de l'Innovation à Grand-Bassam où on va retrouver les meilleurs ingénieurs en informatique et les futurs ingénieurs en informatique pour créer une émulation au sein de la jeunesse. Nous avons la conviction que la jeunesse ivoirienne peut être la meilleure parmi les meilleures en Afrique avec cette Cité de l'Innovation ", a-t-il annoncé.

Convaincu que l'avenir de l'Afrique se trouve dans les matières scientifiques, il a invité la jeunesse à s'entraîner à comprendre les mathématiques qui permettent de se familiariser avec l'IA. 

Cette Conférence nationale a été marquée par une exposition des acteurs du secteur, dont le Premier Ministre et sa délégation ont visité les stands.

 

CICG