Fraude à la SIMBOX : un individu épinglé dans la commune de Marcory.

  • 03/12/2014
  • Source : PLCC
Les équipes de la PLCC ont mis aux arrêts ce Vendredi 28 Novembre 2014 dans la commune de Marcory, un individu répondant au nom de KOULEI JOSSELIN.

L’interpellation est survenue suite à une plainte déposée par un opérateur de téléphonie mobile pour fraude massive aux télécommunications auprès de la PLCC. En effet, connue sous l’appellation de fraude à la SIM BOX, cette infraction consiste en l’usage d’équipements radio électroniques de pointe afin de passer des appels internationaux aux prix d’appels locaux.

Pour ce faire, les infracteurs utilisent des cartes SIM de différents opérateurs de téléphonie qui une fois insérées dans le dispositif radio électrique, vont permettre de passer des appels internationaux aux tarifs d’appels locaux, au préjudice de l’opérateur. Par ailleurs, il faut signaler que cette forme de fraude cause en sus de l’opérateur de téléphonie, un préjudice financier direct énorme à l’Etat Ivoirien.

En effet, l’usage détourné de cette technologie va exonérer l’infracteur de taxes légales prélevées sur les communications internationales, créant un énorme manque à gagner pour l’Etat.

En outre, la fraude à la SIM BOX a-t-elle d’énormes répercussions sur la qualité des communications et le taux de réussite des appels des usagers dans les zones géographiques dans laquelle le matériel illicite est installé.

Au total, pour cette affaire c’est un préjudice financier direct estimé à près de 11.119.680 FCFA qui a été déclaré par le plaignant.
Le mis en cause a été déféré devant le parquet d’Abidjan-Plateau pour les faits de fraude aux télécommunications qui lui sont reprochés.