Y a-t-il un effet de la grossesse sur l'envie de faire l'amour ?

  • Source : ladakaroise.com


« J'aimerais bien savoir si la grossesse a un effet, disons négatif, sur la relation sexuelle, le plaisir et l'envie de faire l'amour? Merci pour votre aide. »

La grossesse étant un phénomène physiologique provoquant des changements hormonaux, il n'est pas rare que la réponse sexuelle soit affectée par celle-ci. Au niveau du désir sexuel, il est fréquent pour les femmes enceintes de vivre une certaine baisse du désir, surtout lorsque des éléments tels les nausées, la fatigue et la douleur sont présents. Il arrive aussi que des femmes conservent le même intérêt qu'auparavant envers la sexualité, tout comme d'autres femmes voient le leur augmenter. En fait, le désir sexuel, durant la grossesse, peut être affecté différemment selon les femmes, en plus de varier chez une même femme en fonction de l'évolution de sa grossesse.

En ce qui concerne le plaisir sexuel, il semblerait que celui-ci ait tendance à augmenter durant la grossesse, la concentration sanguine au niveau des organes génitaux étant plus importante durant cette période. Toutefois, le plaisir peut parfois être diminué, entre autre, en cas de douleurs lors des relations sexuelles.

Pour ce qui est de l'orgasme, certains auteurs rapportent qu'il serait plus long à obtenir et moins intense lors du troisième trimestre. Néanmoins, il se peut que cette réaction diffère encore une fois selon les femmes, tout comme c'est le cas pour les autres phases de la réponse sexuelle. En ce qui a trait à la relation sexuelle, il est fréquent que le couple doive changer la position coïtale habituellement pratiquée, la présence du ventre pouvant gêner à la pénétration lors des derniers mois de la grossesse. Ce changement de comportement sexuel peut parfois être considéré comme étant positif car il peut favoriser la découverte de nouvelles expériences sexuelles.

En terminant, la grossesse(comme tout événement de la vie) peut avoir un impact sur la sexualité, soit positif ou négatif. De plus, son influence peut être différente d'une femme à l'autre et varier durant la grossesse. Aussi, d'autres facteurs entourant la grossesse peuvent venir modifier la sexualité tels le lien affectif entre les partenaires, le niveau de stress vécu par rapport à la situation, la fatigue, l'âge, la perception que la femme se fait de son corps et la condition physique. (Elysa)