Vous avez choisi de vous éclaircir le teint ? Quelles sont les meilleures méthodes pour vous ?

  • Source : lasenegalaise.com


Pour que la peau soit en bonne santé et ait un teint parfait, il faut que des soins réguliers et appropriés lui soient apportés. Des préparations à base d’ingrédients naturels peuvent rendre son éclat à une peau terne. Les entreprises cosmétiques ne cessent aussi de proposer de nouvelles formules pour éclaircir la peau. Cependant, on doit prendre des précautions car ces produits peuvent être nocifs pour la santé.

Les méthodes naturelles
On peut soi-même préparer des masques à base de produits naturels. Cela permet d’effectuer des soins de beauté sans risque et sans trop dépenser car les produits cosmétiques ne sont pas toujours à la portée de tous et en plus certains ont des effets secondaires.

Les masques de beauté faits maison : Le concombre est un légume réputé pour ses effets purificateurs sur la peau. On peut directement en étaler quelques rondelles sur le visage et laisser agir pendant quelques minutes. On peut aussi en écraser quelques morceaux et ensuite les mélanger avec du lait. Cette mixture sera appliquée sur le visage pendant 20 à 30 minutes. Il faut le répéter 2 fois par jour pour obtenir rapidement des résultats.

Le jus d’orange aussi peut être utilisé comme masque éclaircissant en l’appliquant pour un temps de pose de 15 minutes. On aura alors besoin de 2 cuillerées à café de miel et de 2 cuillerées à soupe de jus d’orange. L’idéal serait d’utiliser du jus d’orange fraîchement pressé. En effet, la vitamine C est un éclaircissant reconnu. Les effets apparaissent après un mois d’application quotidienne. On peut aussi mélanger le jus d’orange avec du yaourt. Deux cuillerées à soupe de chaque et on obtient un masque qui élimine les taches brunes et les impuretés sur la peau.

Les propriétés purificatrices de l’argile : De par sa texture, l’argile a la faculté d’aspirer les impuretés et les saletés comme l’excès de sébum. Elle neutralise les microbes grâce à sa propriété antiseptique. De plus, il y a plusieurs variétés d’argile dont chacune convient à un type de peau précis. Elle est souvent vendue sous forme de poudre qu’on mélangera avec de l’eau. On l’appliquera ensuite sur le visage pendant 15 minutes. Il faut maintenir une certaine humidité du masque pour qu’il ne sèche pas trop vite. Ensuite, il faut se rincer soigneusement le visage à l’eau tiède. Voici ce qu’il faut pour préparer une crème de beauté à base d’argile :

- 5 cuillerées à soupe d’argile,
- 4 à 5 cuillerées à soupe d’eau,
- 1 goutte d’huile essentielle de citron,
- une louche en bois ou en plastique,
- un récipient non métallique.

Le mélange doit être assez épais et bien homogène. Il ne faut pas utiliser d’ustensiles métalliques car ceux-ci altèrent les minéraux présents dans l’argile.

Une nourriture saine et adéquate : On oublie parfois que ce qu’on mange a des effets sur notre apparence. La peau a besoin de protéine, de vitamines et de minéraux pour rester belle. La provitamine A par exemple permet de garder un teint frais et une peau normale. On peut en trouver dans la mangue, mais aussi dans la carotte et la bette. La caroténoïde contenue dans les épinards a aussi les mêmes vertus. Mais le plus important, c’est de réduire ou de supprimer la consommation de tabac et d’alcool. Ils abiment la peau et la dessèchent mais altèrent aussi la santé en général.

Les produits cosmétiques vendus sur le marché
La demande en crèmes éclaircissantes ne cesse de croître. Les marques de tout genre se répandent sur le marché et l’acheteur ne sait plus que choisir. Il faut pourtant bien s’informer avant d’essayer ce genre de soins.

Les crèmes cosmétiques synthétiques : Ces crèmes sont sensées éliminer les taches et rendre le visage plus clair grâce aux principes actifs qu’elles contiennent. Elles renferment souvent des ingrédients qui agissent jusque dans l’hypoderme, c’est-à-dire en profondeur dans la peau. Ces composants freinent la synthèse de la mélanine par la peau et le teint devient ainsi plus clair.

Le produit doit être appliqué durant une période assez longue et la personne ne doit pas s’exposer aux rayons du soleil. En effet, durant le traitement, la peau devient plus sensible et elle est plus fragile car elle devient moins épaisse. Une exposition intense aux rayons ultraviolets du soleil risquerait de l’endommager. Des méthodes plus radicales comme le traitement au laser ou le peeling chimique trouvent aussi preneurs, mais seuls les professionnels doivent pratiquer ce genre d’opération délicate.

Les risques d’effets secondaires : Certaines crèmes commercialisées sont parfois des mélanges d’ingrédients dangereux pour la santé. L’hydroquinone, que les dermatologues utilisent pour soigner les taches disgracieuses et la pigmentation excessive de la peau, est parfois retrouvée dans ces produits. Utilisée fréquemment et à dose élevée, cette substance entraîne le cancer de la peau. La plupart des crèmes blanchissantes en contient mais à des quantités infimes. Une concentration de 5 à 6 % de ce composant est déjà dangereuse pour la santé, or certains produits en contiennent jusqu’à 30 %.

Il faut donc être très prudent et bien vérifier d’où provient le produit avant de l’utiliser et les informations sur l’emballage doivent être bien comprises. Les produits de grandes marques présentent moins de risque car ils ont été testés avant d’être vendus. Ils obéissent souvent à des normes drastiques et subissent des contrôles réguliers. Mais des contrefaçons venues de Chine ou d’Afrique existent aussi, ainsi l’utilisateur doit être vigilant.