Défrisage : les astuces pour ne pas agresser ses cheveux

  • Source : topsante.com


Le défrisage est un processus chimique qui peut finir par abîmer les cheveux. Pour des cheveux lissés sans être traumatisés, il est de bon ton de respecter certaines règles capillaires.

Pas de lavage de cheveux


On ne se lave pas les cheveux 48 heures avant le défrisage. "Le fait d'avoir les cheveux plus gras

avec un peu plus de sébum protège un peu plus les cheveux du processus agressif de défrisage", explique Isabel Fernandez, chef de groupe capillaire pour la marque Schwarzkopf. On limite ainsi les risques d'irritation et de brûlure qui peuvent survenir sur les cheveux sensibles à l'issue d'un défrisage.

L'art du "plaquage"

Quand on applique les soins lors du défrisage, on plaque bien ses cheveux en arrière. On ne penche

pas la tête sur un côté. La crème défrisante agit en effet sur le cheveu et le lisse en partant de la forme dans laquelle il est disposé. Dès lors, si on a la tête penchée, le cheveu risque de ne pas être bien lissé.

Pas de coloration

On évite les colorations dans le mois qui suit l'action défrisante. La coloration étant un processus chimique, tout comme le défrisage, on risque d'abîmer les cheveux en le sur-sollicitant avec des produits agressifs sur un intervalle très court.

Des soins confort après le défrisage

En plus de la lotion finition, qui vient en 4e étape du défrisage, il convient de soigner sa chevelure en appliquant un soin sans rinçage à base d'huile nourrissante et réparatrice. Il va permettre de nourrir et de sécher très délicatement le cheveu.

Merci à Isabel Fernandez, chef de groupe capillaire pour la marque Schwarzkopf.