Accessoire : Jolis foulards


Le foulard est un accessoire inconditionnel de mode que l’on peut utiliser de différentes manières. Il apporte à toutes vos tenues de la couleur et une touche spéciale qui vous particularise. Apprenez à mieux le connaitre pour en faire votre plus grand allié.

Les formes du foulard

Quatre formes basiques de foulards se dessinent en général. Plus vous les connaîtrez et mieux vous saurez les porter au gré de vos envies.

-Le carré petit format (30 ou 40 cm)
Il est idéal pour accessoiriser les cheveux, être porté en bracelet sur la main ou autour du cou.

-Le carré grand format (70 ou 90 cm)
Il se porte sur la tête ou tout autour (en bandeau pourquoi pas), autour du cou, en bracelet ou même en guise de ceinture.

-Le rectangle grand format
Il est très pratique. Il offre les mêmes dispositions que le carré grand format avec en plus la possibilité de le nouer autour des hanches par exemple ou de l’enrouler le haut du corps grace à sa masse plus importante de tissu.

-Le format écharpe long
Il est complet mais peut s’avérer difficle à porter comme accessoire autour des poignets ou pour attacher les cheveux en forme de chignon car trop long et large. Mais pour se protéger du froid ou du ent, il n’y a pas mieux. Il peut aussi servir de pareo à la plage ou de top lorsque ses bouts sont noués autour du cou et à la hanche.

Les matières et designs du foulard
On trouve en général sur nos marchés des foulards en soie (agréables au toucher), certains en coton et d’autres en soie et coton mélangés ou encore en mousseline, en laine... Ils ont aussi des designs divers : certains unis, d’autres imprimés ou encore accessoirisés avec des perles, de la broderie, des terminaisons effilochées…

Différentes façons de le porter
-Autour du cou
Il existe plusieurs façons de porter votre foulard autour du cou, mais tout dépendra aussi du format de foulard que vous avez.

Placez votre foulard écharpe ou rectangle grand format sur votre cou en le laissant fluide (ses pans peuvent retomber le long de votre poitrine, de chaque côté) ou en le nouant à l’avant comme une cravate. Vous pouvez aussi l’enrouler une fois (un tour autour du cou) avant de laisser retomber ses pans. S’il est carré et petit, serrez-le autour du cou, mais pas trop comme un collier de chien, ça vous servira de bijou en quelque sorte. Il y a aussi la possibilité de plier votre carré pour obtenir un triangle. Nouez les deux extrémités puis tournez l’autre extrémité restante (en forme de pointe) devant (à la cow-boy), derrière ou sur le côté selon le look désiré.

-Autour des hanches
Réalisez une ceinture pour pantalon ou jupe avec un foulard écharpe, carré ou rectangle grand format. Pliez le foulard ou roulez-le sur lui-même puis passez-le comme une ceinture sur le pantalon, une jupe ou une robe. Faites ensuite un joli nœud sur le côté afin de l’attacher. Une jolie ceinture taille haute avec foulard, c’est possible.Faites un pliage simple, puis mettez la partie la plus épaisse du foulard devant. Attachez les bouts derrière et serrez bien.

-Sur la tête
Pour un effet serre-tête, pliez le foulard et faites un double nœud en dessous de vos cheveux, qu’ils soient détachés ou attachés en chignon. Il est possible de tortiller le foulard ou de le laisser plat. Vous pouvez aussi ramener le nœud devant ou sur le côté.

Pour un turban, placez le foulard en bas de votre crâne puis ramenez les bouts devant, faites ensuite un nœud puis ramenez les bouts derrière et attachez avec un double nœud (il vous faut un grand foulard pour ça).

Pour orner un joli chignon, enroulez votre foulard autour de votre chignon haut et faites un nœud simple ou un nœud à plusieurs tours si le foulard est grand. Enfin, il est aussi possible de le placer dans toute sa largeur sur la tête pour la recouvrir totalement en ramenant les bouts vers l’arrière.