Vivre sa sexualité lors d'une grossesse ?


Lorsqu’une femme est enceinte, la vie de couple et sexuelle peut changer ! Voyons les conséquences, positives et parfois négatives, qui peuvent survenir lors de la grossesse.

Les conséquences de la grossesse sur le couple et sur la vie sexuelle peuvent être vécues de diverses manières. Chaque femme est différente et vivra sa grossesse à sa façon.

Premièrement, on remarque que le désir sexuel et la fréquence des relations sexuelles peuvent changer. Dans certains cas elles augmentent, dans d’autres cas elles diminuent ou alors elles fluctuent tout au long de la grossesse. Les partenaires doivent s’adapter et respecter l’autre dans ce qu’il vit.

À mesure que la grossesse survient, différentes raisons vous amèneront peut-être à laisser tomber certaines pratiques sexuelles au détriment de nouvelles ! Cela peut se produire à cause du ventre de la femme qui devient plus imposant, à cause de l’inconfort, des limites personnelles ou à cause de contre-indications médicales. Il faut savoir s’adapter, le plaisir physique ou psychologique se vit de bien des façons !

À moins qu’il y ait contre-indications de votre médecin pour diverses raisons (saignements, douleurs au ventre, problèmes de placenta, menace de travail prématuré…) vous pouvez faire l’amour sans inquiétude. La pénétration ou l’orgasme ne risque pas de provoquer de fausse couche et bébé est bien protégé dans sa membrane, vous ne risquez pas non plus de le blesser !

Le mot d’ordre à retenir pour les deux partenaires du couple : continuez vos activités sexuelles pendant la grossesse du moment qu’elles respectent les limites, les malaises et les besoins de chacun !

Bonne chance et bonne grossesse !