Vivre ensemble, une mauvaise idée ?


Si chacun vit de son côté, le couple peut-il tenir ?
Le réalisateur Tim Burton est le voisin de l’actrice Helena Bonham Carter, qui a joué dans nombre de ses films. Leurs maisons sont réellement adjacentes à Londres. Ils sont mariés mais ont choisi de ne pas vivre ensemble. Et selon les dernières recherches, c’est un arrangement que de plus en plus de couples font. Cette réalité pousse l’idéal romantique au défi car devons-nous vraiment vivre ensemble ?

Vivre chacun de son côté, la nouvelle tendance ?
Les recherches ont montré que le nombre de couples vivant séparément a augmenté de 40 pour cent en dix ans. Certains le font juste parce qu’ils y sont obligés, à cause de leurs études ou de leur travail qui les emmènent à des endroits différents du pays. Mais la plupart le font parce qu’ils en ont envie et parce qu’ils pensent que c’est la meilleure façon de faire fonctionner leur relation.

Pour les couples vivent-ils séparément ?
Ne pas vivre ensemble, c’est garder de la fraicheur dans la relation, ne pas prendre pour acquis le fait d’être avec la personne et surtout que chacun puisse avoir la liberté de faire ce qu’il veut de son temps libre selon la psychologue Voula Grand. Ils évitent ainsi le problème de la répartition des tâches ménagères qui est un problème majeur pour deux tiers des couples Au début de la relation, vouloir être ensemble tout le temps est normal, cela devient donc l’objectif.

Vivre ensemble peut être remis en question quand les personnes ont des habitudes et préférences totalement différentes. Se disputer à propos des tâches ménagères peut être totalement toxique et chacun peut perdre de vue ce qu’il aime chez l’autre. Selon la romancière Deborah Moggach, vivre ensemble trop tôt c’est perdre du romantisme et découvrir des choses peu glamour sur son partenaire. Quand vous ne vivez pas ensemble, vous vous embrassez toujours quand vous vous revoyez et avez toujours de nouvelles histoires à vous raconter… Vous faites toujours un effort vestimentaire pour l’autre au lieu de trainer en peignoir dans l’appart.

Ne pas vivre ensemble c’est sain pour le couple ?
On a donc vu les avantages, mais est-ce que c’est réellement sain pour le couple ? Vivre séparément quand on est en couple veut-il dire qu’on n’est pas romantique ? Qu’on ne veut rien partager avec l’autre ? C’est aussi le signe qu’une relation est sur le point de se terminer. Il faut vraiment que ce soit un choix mutuel, avec des règles de bases comme le temps passé ensemble. Si vous passez votre temps libre à faire la fête en boîte avec vos potes, votre partenaire ne le verra pas d’un très bon œil.

Vivre ensemble est ce qu’il y a de mieux pour la plupart d’entre nous
La majorité des couples qui sont dans une relation sérieuse pensent toujours que vivre ensemble est ce qu’il y a de mieux. Si parmi ces couples, certains doivent à cause de leur travail, vivre séparément, des tensions vont apparaître tant le désir d’être réuni est fort. Certains couples vivent aussi ensemble à cause des enfants, ou pour faire des économies de loyer et de factures. Le faire pour payer moins de factures est fortement déconseillé même si il présente des avantages évidents. L’argent est quand même une des préoccupations majeures des couples dans une relation sérieuses si ce n’est de tout le monde. Il faut donc toujours bien réfléchir au fait de vivre ensemble ou pas.