Traitement des cheveux : les produits qu’il faut éviter


Les cheveux afros sont particulièrement fragiles. Pour ne pas les fragiliser encore plus, il faut choisir les bons produits. Il faut également éviter certains produits nocifs que voici :

Contrairement à certaines idées reçues, l’alcool ne fait aucun bien aux cheveux afros. Au contraire, il les rend encore plus secs. Les silicones doivent aussi être évitées à tout prix. Ce type de produit opère des effets miraculeux : en y faisant appel, les cheveux deviennent plus brillants, plus lisses et sont faciles à démêler. Mais, cet effet « magique » ne dure pas. Très vite, les cheveux ternissent et perdent leur souplesse naturelle.

Enfin, il y a la glycérine, un produit dont il faut se méfier. Il s’agit en effet d’un excellent humectant. Elle permet, par ailleurs, d’hydrater immédiatement lacuticule mais le résultat est éphémère. Pire encore, elle finit par produire l’effet contraire et déshydrate les cheveux. Vérifiez systématiquement que les produits pour vos cheveux contiennent moins de 5% de glycérine.

La vaseline est également nocive. Elle rend les cheveux plus lourds, plus gras et bouche les pores du cuir chevelu. Enfin, il faut aussi éviter la lanoline, un dérivé du cholestérol qui irrite la chevelure et favorise la production du DHT, hormone qui cause la chute des cheveux.