(vidéo) Egypte : 6 mois de prison pour des clips jugés « trop sexy »

  • 08/09/2015
  • Source : Quoidenews.fr
Jeudi dernier, un tribunal égyptien a condamné deux danseuses à six mois de prison pour des clips musicaux dans lesquels elles dansaient de manière trop suggestive.

Arrêtées en juillet pour « incitation à la débauche » et « diffusion d’obscénités », les deux femmes, connues sous leur nom de scène Bardis et Shakira, ont eu le malheur de multiplier les déhanchements suggestifs vêtues de robes courtes ou de décolletés plongeants dans des clips musicaux.

Le retour religieux qui s’est emparé du pays il y a une quinzaine d’années a eu raison des vocations locales et des traditions.




Le régime égyptien, sous la pression de l’opinion publique, a fait des danseuses les bouc-émissaires d’un retour de l’ordre moral, dans un pays qui jusqu’ici avait toujours accordé une place à part aux danseuses orientales.

L’Egypte comptait 5 000 danseuses professionnelles dans les années 1940… Aujourd’hui, elles ne sont plus que quelques dizaines. Dans les hôtels et sur les bateaux-restaurants qui sillonnent le Nil, des étrangères, slaves, japonaises ou américaines, ont progressivement remplacé les Egyptiennes.