Venezuela: Affamés, ils mangent des animaux du zoo

  • 19/08/2016
  • Source : 20min.ch
La pénurie alimentaire fait rage dans le pays sud-américain. Certains s'en sont même pris aux pensionnaires d'un zoo pour survivre.

Les Vénézuéliens sont sur les dents. Depuis plusieurs mois, des milliers d'entre eux souffrent du manque de nourriture. Une situation qui a poussé certains à aller se ravitailler en Colombie, tandis que d'autres ont trouvé un moyen surprenant de calmer leur faim.

«The Telegraph» rapporte qu'au mois de juillet des habitants de Caracas, la capitale du pays, se sont introduits en pleine nuit dans un zoo de la ville pour dépecer un cheval et le manger. Au petit matin, les gardiens n'ont retrouvé que sa tête et quelques uns de ses os.

Bêtes volées

Le cheval n'a cependant pas été la première bête victime de la pénurie alimentaire qui frappe le pays. Des cochons vietnamiens et des moutons ont également été volés en juillet dans le même zoo.

La famine touche d'ailleurs aussi les animaux du parc. Cinquante d'entre eux sont morts de faim au cours des six derniers mois. Actuellement, les lions et les tigres sont nourris de mangues et de citrouilles. Le personnel tente tant bien que mal de compenser la réduction des rations de viande.

Trois à cinq kilos de moins par jour

Le président socialiste Nicolas Maduro attribue le problème à la chute des recettes pétrolières et à une «guerre économique» menée par les milieux d'affaires et l'opposition pour le déstabiliser. Et il nie que la population ait faim, rappelant que l'an dernier, le pays a reçu une distinction des Nations unies pour ses efforts dans ce domaine.

Fin 2015, le ministère de l'Alimentation assurait qu'en 16 ans de pouvoir, le chavisme (du nom de l'ex-président Hugo Chavez, 1999-2013) a réduit de 84,4% la proportion d'habitants ayant faim. La crise a pourtant bien modifié le régime alimentaire des Vénézuéliens : entre 2014 et 2015, la consommation de poulet a chuté de 80 à 69% chez la population, celle de viande a baissé de 75 à 60%, selon une enquête réalisée par plusieurs universités du pays. Et 12,1% des personnes interrogées avouent ne plus faire que deux repas - voire moins - par jour.

Selon l'Observatoire vénézuélien de la santé, en moyenne chaque habitant a perdu trois à cinq kilos cette année, souligne le nutritionniste Pablo Hernandez.

(rac avec afp)