Un moine bouddhiste en ''méditation'' depuis 200 ans retrouvé momifié

  • 06/02/2015
  • Source : huffingtonpost.fr
Voici une preuve que les moines bouddhistes consacrent leur vie, et leur mort, à la méditation. Le 27 janvier, un moine décédé il y a 200 ans a été retrouvé momifié dans la province de Songinokhairkhan, en Mongolie, selon un quotidien local. La particularité de cette découverte? L'homme a été découvert dans la position du Lotus, comme s'il méditait encore.

Son corps doit sa très bonne conservation à une peau d'animal, non identifiée pour le moment, avec laquelle il a été recouvert pendant des années. Il pourrait s'agir d'une peau de vache, de cheval ou encore de chameau. Pour le moment, la momie n'a été soumise qu'à des examens médico-légaux basiques ayant seulement permis à déterminer son âge.

Le Siberian Times explique que les restes momifiés auraient été transportés pour être examinés au Centre National de Médecine Légale de la capitale mongole.

Un lien avec Dashi-Dorzho Itigilov
Aucun nouveau résultat n'a été communiqué depuis, mais une hypothèse concernant l'identité du moine a été émise. Il pourrait s'agir d'un des mentors du célèbre lama (enseignant du bouddhisme tibétain) Dashi-Dorzho Itigilov.

Ce dernier était un bouddhiste bouriate né en 1852 et connu lui aussi pour l'excellente conservation de son corps qui, même des années plus tard, était "semblable à celui de quelqu'un mort il y a 36 heures" selon des experts russes. En 1927, Dashi-Dorzho Itigilov meurt en pleine méditation et sera enterré tel quel, dans la position du Lotus.

Ganhugiyn Purevbata, fondateur de l'Institut Mongol d'Art Bouddhiste et professeur à l'Université bouddhiste d'Oulan-Bator, souligne que la main gauche de la momie découverte "est ouverte, et la droite symbolise le sermon du "Sutra du Lotus". "C'est un signe prouvant que le lama n'est pas mort, mais dans une méditation très profonde, selon la tradition antique des lamas bouddhistes", assure-t-il.

La momie figée dans le tukdam
Un expert prétend que le moine tibétain pourrait représenter ainsi un état spirituel rare connu sous le nom de "tukdam" et réalisable après la mort. "Si une personne est capable de rester dans cet état pendant plus de trois semaines, ce qui arrive rarement, son corps se rétrécit progressivement et à la fin, tout ce qui reste de la personne, ce sont ses cheveux, ses ongles et ses vêtements", explique le Docteur Barry Kerzin, moine bouddhiste célèbre et médecin du Dalaï Lama.

"Habituellement, dans ce cas, les gens qui vivent aux côtés du moine voient un arc-en-ciel briller dans le ciel pendant plusieurs jours. Cela signifie qu'il a trouvé un 'corps arc en ciel', correspondant à l'état le plus élevé et proche de celui de Bouddha. Si le méditant peut continuer à rester dans cet état, il peut devenir un Bouddha. En atteignant un tel niveau spirituel il peut aussi aider les autres, et tous les gens autour de lui sentiront un profond sentiment de joie", continue-t-il.

La police locale a déclaré que la momie a été interceptée alors qu'elle allait être vendue au marché noir. Selon un officiel anonyme, le corps momifié aurait été retrouvé dans la région de la grotte de Kobdsk, puis dissimulée dans un foyer à Oulan-Bator. Un suspect de 45 ans a déjà été arrêté, il risque une amende allant jusqu'à 40.000 euros et une peine de prison de 5 à 12 ans selon le code pénal du pays.