Suisse: Magouilleur, il tente même de gruger le tribunal

  • 25/07/2016
  • Source : 20min.ch
«Perseverare diabolicum» ou quand trop insister peut avoir des effets pervers. Un Bernois de 50 ans s'en est rendu compte, il y a peu, quand le Tribunal fédéral a confirmé une peine, à laquelle il avait été condamné, pour faux dans les titres, rapporte lundi la «Berner Zeitung».

L'histoire commence par une petite arnaque aux transports publics. L'accusé est parvenu, à plusieurs reprises, à obtenir à crédit des cartes journalières de transports publics ou des cartes multi-courses dans une commune bernoise, qu'il ne payait jamais. Au contraire, l'homme, qui n'utilisait pas les titres de transport, se rendait dans un autre village, afin de se les faire rembourser. Montant du préjudice: 7000 francs.

L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, l'homme jurant avoir payé les tickets. Mais rien n'y a fait, le quinquagénaire a été condamné à 45 jours-amende à 10 francs pour escroquerie. Mais un détail a retenu l'attention des juges. Dans ses tribulations judiciaires, on a reproché au prévenu de n'avoir présenté aucune quittance pour le paiement des billets. Il les a donc purement et simplement fabriquées.

Rebelote, le Bernois est condamné en première et en deuxième instance, à 40 jours-amende à 20 francs pour usage de faux. Procédurier, l'homme a porté l'affaire devant la plus haute cour du pays, qui l'a, encore une fois, débouté. Elle a par ailleurs refusé la demande d'aide judiciaire déposée par le recourant, sa cause étant perdue depuis le début, a-t-elle estimé. Compte-tenu des la situation financière de l'accusé, elle a fixé les frais de justice à 1600 francs.