Palcohol, l'alcool en poudre bientôt en vente aux États-Unis

  • 13/03/2015
  • Source : metronews.fr
L'alcool en poudre, à mélanger avec de l'eau pour obtenir un verre de vodka ou de rhum, a été autorisé à la vente aux États-Unis. Mais la sécurité du produit inquiète encore les législateurs.

Le taux d'alcool est équivalent à une boisson classique. La couleur, la densité et le goût également. La poudre d'alcool Palcohol, mélangée à de l'eau, n'a rien à envier à un verre de vodka ou de rhum classique. Ce petit sachet d'alcool lyophilisé arrivera prochainement sur le marché américain grâce à l'approbation du Bureau de taxation et du commerce de l'alcool et du tabac (TTB), qui a donné son feu vert pour sa commercialisation, selon CBSnews.

L'année dernière déjà, en avril, le produit avait été approuvé avant que l'administration ne revienne sur sa décision, délivrée par erreur selon ses dires. Pour justifier cet actuel revirement de situation, le porte-parole Tom Hogue a expliqué à l'Associated Press que l'approbation s'était ici uniquement fondée sur la correspondance entre étiquetage et composition, laquelle n'était pas à jour l'année précédente. L'inventeur de Palcohol, Mark Phillips, espère désormais la mise en rayon de son bébé pour l'été, a-t-il avancé sur son site internet.

Déjà interdit dans plusieurs États

Mais le chemin risque d'être semé d'embûches. Si la poudre est censée permettre d'alléger les sacs pendant des randonnées ou autres activités lors desquelles un petit verre est le bienvenu après l'effort, les risques qu'elle induit laissent sceptiques. Notamment concernant les mineurs, qui pourraient y avoir plus facilement accès ou voir leur verre dopé à leur insu. Sans parler de ceux qui tenteraient de la sniffer.

Plusieurs États américains ont d'ailleurs déjà interdit l'alcool en poudre dans leurs frontières avant même que le produit soit arrivé dans les réserves des magasins. C'est le cas de l'Alaska, du Delaware, du Michigan, de la Louisiane, de la Caroline du Sud, et du Vermont. Le Colorado a également entrepris la démarche le mois dernier.

Pas une nouveauté
Pour autant, du côté du créateur, ces craintes sont infondées. "Il est douloureux de snifer de l'alcool. Deuxièmement, il faut environ 60 minutes pour renifler l'équivalent d'un verre de vodka. Quel est l'intérêt quand on peut réaliser une vodka liquide en deux secondes ?" De même, difficile selon lui d'en verser dans le breuvage de quelqu'un impunément puisque la poudre "doit être remuée pendant une bonne minute pour être dissoute".

L'alcool en poudre est déjà présent sur le marché européen depuis plusieurs années et un brevet est même déposé depuis les années 1970 par des chercheurs de la General Foods Corporation. Rien de novateur, ni d'inconnu donc. Un groupe d'étudiants néerlandais s'était même frotté à l’exercice en 2007 en développant une poudre d'alcool... destinée à être vendue à des mineurs.