Man/ Cause de jalousie: Des sorciers exigent une forte somme d'argent avant de libérer l'âme de leur frère

  • 06/01/2016
  • Source : Soir Info
Une sale affaire, avec en toile de fond une pratique de sorcellerie, met en ce moment, même en ébullition Bagouiné, bourgade de la sous-préfecture de Podiagouiné, dans le département de Man.

Une bien triste histoire qui va sans doute en rajouter aux clichés négatifs nourris à l'égard de l'Afrique et des Africains. En effet, à en croire nos sources, alors que les fêtes de la fin d'année écoulée approchaient, et que chacun voulait les célébrer avec faste, un planteur du nom de Gueu Paterson, ressortissant du village de Bagouiné, tombe sérieusement malade.

Son cou s'est terriblement enflé. Tout comme sa gorge. Il ne peut ni aller à sa plantation ni même se nourrir. Il ne parle quasiment plus.

En clair, son état de santé s'est fortement détérioré. Vraisemblablement, le pauvre est en train de mourir à petit feu. Une situation qui ne laisse pas indifférent Tiémoko Prosper, maire de la commune de Sangouiné et aîné du grabataire.
 
Alors, ces derniers temps, le maire débarque dans son village et met tout en œuvre, pour une prise en charge efficiente de son frère. C'est-à-dire qu'il faut conduire ce dernier à l'hôpital, à Man, pour que sa vie soit sauvée.

Et au besoin, l'évacuer à Abidjan, dans un centre hospitalier au plateau technique beaucoup plus relevé. Mais à cette démarche à l'objectif pourtant salvateur, des membres de la famille du malade s'opposent.

Ils proposent plutôt, que Gueu Paterson soit conduit à un guérisseur-voyant. Devant la majorité des siens qui approuvent l'idée, le maire Tiémoko Prosper abdique.
 
Procédant à une consultation sur place, le voyant révèle que la maladie de Gueu Paterson a une origine mystique. En clair, ce sont des sorciers qui sont en train de le « bouffer », comme on le dit.

Devant la gravité de ces révélations, le premier magistrat de la commune de Sangouinné réunit toute sa famille, pour comprendre la situation. Et c'est au cours de ce conclave que des aveux ahurissants sont faits.

Et de qui émanent-ils ? De Bléon Simone et Oulaï Jean-Pierre. Ces derniers ne sont autres que les propres frère et sœur du maire. C'est bien également, ceux du malade.
 
Bléon Simone et Oulaï Jean-Pierre, devant une assistance médusée, avouent que ce sont bien eux, qui par des pratiques de sorcellerie, sont à la base de la maladie de leur frère cadet. Selon eux, ils ont déjà capturé son âme, et  sa chair devrait leur servir de festin, à l'occasion de la fête du 1er janvier 2016.

Mais pourquoi vouloir attenté à la vie de leur propre frère ? Là, la raison qu'évoquent les deux présumés sorciers, est franchement ubuesque. Selon eux, le seul interlocuteur des cadres du village est Geu Paterson.

Toute entreprise engagée par ces derniers dans le village, a pour seul metteur en œuvre, leur cadet Paterson. Le seul qui, dans leur famille, bénéficie des largesses (...) Lire La suite sur Linfodrome