Gagnoa : Bagarre entre deux enseignants du CAFOP pour une histoire banale

  • 18/06/2015
  • Source : Lebabi.net
Un enseignant du centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Gagnoa, Sidibé Vakessé a été condamné, mardi, à un mois avec sursis pour "violences et voies de fait" sur Dallo Donatien, son collègue, qui a bénéficié d'un non lieu, après s'être battus dans l’enceinte du CAFOP.

A l’origine des faits, Sidibé Vakessé, un jour, se trompe de salle de cours et rentre dans la salle que devait prendre Dalo Donatien. Les élèves-maîtres le lui font savoir et il sort l’air amusé de cette salle. Quelques instants plus tard, il explique son trou de mémoire à son collègue qui prend la chose en mal.
 
Une altercation survint entre les deux enseignants. Dalo prend un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail (ITT) d’une vingtaine de jours et décide de poursuivre Sidibé.
 
Ni la tentative de médiation de l’administration du CAFOP dirigée par Baba Kaké, ni les démarches de conciliation entreprises par le procureur n’amènent les deux protagonistes qui forment les formateurs des enfants du pays, à la raison.
 
Poursuivi pour coups et blessures par Dalo, Sidibé décide de poursuivre ce dernier pour tentative d’extorsion de fonds. Le réquisitoire du procureur qui a renvoyé les deux protagonistes dos à dos pour délits non établis, la plaidoirie de l’avocat de Sidibé, demandant le renvoi de l’affaire concernant son client pour fin de poursuites, et le témoignage d’un collègue penchant en faveur de Sidibé n’ont pas convaincu la présidente du tribunal et ses deux assesseurs sur l’innocence de celui-ci qui, contrairement à l’autre plaignant, Dalo a écopé d’une peine de prison avec sursis.
 
La salle d’audience du tribunal de Gagnoa a été prise d’assaut pour la circonstance par les collègues des deux bagarreurs.
 
Avec AIP