Six Israéliens rallient à la nage Israël depuis Chypre

  • 11/10/2014
  • Source : AFP
Partis de l'île méditerranéenne dimanche pour tenter de battre le record du monde de nage en eau libre, six Israéliens ont déclaré samedi avoir gagné leur pari après avoir parcouru 380 km.

Parrainés par l'ONG israélienne Zaloul luttant contre la pollution des mers, ces six nageurs amateurs étaient partis de Paphos, dans le sud de Chypre, et se sont relayés 24h sur 24 pendant cinq jours avant d'arriver vendredi soir, dans un premier temps, au port de Rishon LeTzion, à quelque kilomètres au sud de Tel-Aviv.

«Nous avons battu le record du monde de la nage en relai la plus longue et en eau libre naturelle: 380 km entre Chypre et Israël», ont-ils indiqué dans un communiqué. «Il existait un record du monde de nage en eau libre de 366 km détenu par des Américains et nous avions décidé de relever le défi», a affirmé l'un des nageurs, Oded Rahav.

Agés de 42 à 66 ans, les nageurs se sont entraînés pendant un an et ont embarqué avec eux des appareils permettant d'enregistrer le détail de leur performance pour la faire authentifier ultérieurement par le Guinness des records. Ils avaient déjà tenté l'année dernière d'établir le record mais avait dû renoncer à mi-parcours en raison d'une tempête.

Les nageurs ont expliqué avoir eu cette fois-ci des difficultés avec les méduses, la température de l'eau --ils nageaient sans combinaison-- et l'omniprésence de sacs plastiques dans l'eau. «Nager au milieu des sacs plastiques, c'est (...) insupportable, la mer doit être un sanctuaire pour tous et doit être préservée par tous», ont déclaré les nageurs à leur arrivée.

Lors de la cérémonie à Herzliya, le ministre de l'Environnement Amir Peretz a souligné que les eaux territoriales israéliennes étaient également utilisées à des fins économiques (pêche, transport ou champs gaziers ndlr) et qu'il fallait persévérer dans «l'effort de protection de la propreté de la mer».