Etats-Unis / Sa tumeur faisait 60kg «On m'a dit: c’est du gras»

  • 08/02/2017
  • Source : 20min.ch
Un Américain obèse a parcouru 3300km pour se faire opérer d’une excroissance massive, que ses médecins avaient négligée.

Roger Logan est encore loin d’être svelte, mais il a au moins été soulagé de quelques dizaines de kilos. Le 31 janvier, cet Américain obèse de 57 ans s'est fait retirer une tumeur dans une clinique californienne. Les derniers temps, elle traînait sur le sol quand il était debout, l'empêchant de marcher. Pour décrire sa situation à l’époque, il explique: «Mettez-vous une sangle autour de la nuque et pendez-y trois sacs de ciment, vous verrez!»

Pour les médecins de Roger, l'excroissance n'était, au départ, qu'une protubérance de gras. «Ils me disaient: Vous être gros, c'est tout!» raconte l’habitant du Mississippi à la chaîne locale ABC23. Mais en dix ans, la tumeur a dépassé les 60 kilos. Les médecins ont alors décrété que l'opération était trop risquée.

Ne jamais laisser tomber

Finalement c'est sa femme, Kitty, qui a parcouru le pays à la recherche d'un médecin prêt à opérer son mari. «Elle ne m’a pas laissé baisser les bras», résume Roger. Kitty a fini par trouver un praticien à Bakersfield (Californie), spécialisé dans ce type d’intervention délicate.

Le couple a effectué un trajet de 3300 kilomètres - quarante heures de voyage – dans un fourgon à marchandises. Finalement, l'opération s'est bien déroulée. La tumeur s'est avérée non cancéreuse. Il ne reste plus à Roger qu'à réapprendre à marcher: «Déjà, mes pieds se touchent.... pour la première fois depuis des années!»