En Namibie, un bébé peut s'appeler "Honte à toi"

  • 04/10/2014
  • Source : belga
S'appeler "Mwalengwa" peut sembler anodin. Sauf en Namibie, où ce prénom signifie "honte à toi" et continue d'être donné, souvent par vengeance par des pères en conflit avec la mère de l'enfant. Une pratique qu'un ministre veut faire cesser.

"C'est ce pauvre enfant innocent qui doit ensuite supporter les moqueries pour le restant de sa vie. C'est très moche que des parents s'affrontent en donnant à leur enfant un prénom ridicule", a expliqué vendredi à l'AFP Peya Mushelenga, ministre adjoint des Affaires étrangères et auteur d'une proposition au parlement cette semaine lors d'un débat sur la protection de l'enfance.

"Ce problème des prénoms doit être traité. Certains pères, et dans certains cas certains grands-parents leur donnent des prénoms à connotation négative", a-t-il exposé au parlement. Une commission a ordonné dans la foulée la conduite d'un sondage pour recueillir l'avis de la population, avant toute décision législative.

L'onomastique de la principale tribu namibienne Aawambo que M. Peya veut épurer de ses embarrassantes traditions inclut notamment des prénoms tels que "Ndalipo" ("J'étais là") ou encore Mwaningasheninoonyoko ("Qu'as-tu fait avec tes mères?").

Plus heureusement gâté à sa naissance, le ministre adjoint porte quant à lui un prénom qui signifie "Il est arrivé".