Déclarée morte, une femme se souvient de tout

  • 19/03/2015
  • Source : lematin.ch
Déclarée morte, une femme se souvient de tout pendant son hospitalisation.

Une femme a vécu un cauchemar à l'hôpital où les médecins voulaient la débrancher après l'avoir déclarée en état de mort cérébrale.

Les faits se sont déroulée en mars 2014. Jenny Bone, 40 ans, souffre en effet d'une maladie nerveuse rare, le syndrome de Guillain-Barré qui l'amène un jour à l'hôpital, paralysée et inconsciente, rapporte le quotidien anglais.

Les médecins la plongent alors dans un coma artificiel et lui font subir une trachéotomie pour qu'elle puisse respirer. Mais son état est particulièrement grave, ses réflexes ne répondent plus et le corps médical, qui ne croit pas en ses chances de survie, appelle son époux pour qu'il autorise de la débrancher.

Discussion près de la malade
Mais John s'accroche à son espoir et refuse, malgré la demande de Jenny - lors d'une discussion antérieure entre les deux conjoints pour que les médecins ne s'acharnent pas. La conversation se déroule dans la chambre où est hospitalisée la patiente censée être dans le coma.

Une patiente qui se réveillera 10 jours plus tard. Et elle se souvient mot pour mot des propos tenus près d'elle. «J’entendais tout», rapportant qu'elle ne pouvait pas répondre en raison de sa trachéotomie.

Après deux mois d'hospitalisation, Jenny Bone a pu rentrer chez elle. Et elle se porterait comme un charme vu sa maladie. Mais il s'en est fallu de peu pour qu'elle ne soit plus là pour le raconter... «Heureusement que John ne m’a pas écouté, je l’en remercie. Comme la plupart des couples, nous en avions déjà parlé mais je suis très heureuse qu’il ne m’ait pas débranchée», a-t-elle expliqué.