Bretagne: Une femme déclarée morte deux fois par sa caisse de retraite

  • 26/04/2016
  • Source : 20minutes.fr
L’administration engendre parfois des situations pour le moins ubuesque. Une habitante de Plouénan, dans le Finistère, en a fait l’amère expérience en étant déclarée morte à deux reprises par sa caisse de retraite complémentaire, rapporte Le Télégramme.

Inquiète de ne pas avoir perçu sa pension mensuelle de 210 euros, la sexagénaire a appelé le 7 février sa caisse Ag2r Retraite Arrco. Une personne employée lui apprend alors, non sans surprise, qu’elle est selon leurs fichiers décédée depuis le 27 décembre 2015.

La retraitée doit prouver qu’elle est bien en vie
Pour prouver qu’elle est bien en vie, la jeune retraitée a dû fournir un certificat de la part de son médecin traitant ainsi qu’une photocopie de sa carte Vitale et de sa carte d’identité. Son virement lui est finalement arrivé le 26 février et le suivant le 4 mars comme cela était prévu. Cette habitante du Finistère pense alors que la situation est définitivement réglée.

Peine perdue car début avril, en tentant de joindre encore la caisse pour un retard de paiement, elle apprend cette fois « qu’il y avait une suspicion de décès » à son encontre, précise le quotidien. Reconnaissant son erreur, la caisse de retraite a indiqué qu’il s’agissait d’un bug informatique. Mais pas de quoi apaiser la retraitée qui réclame désormais un dédommagement pour le préjudice engendré.