Brésil: Des mères de hooligans pour sécuriser les stades

  • 16/02/2015
  • Source : 20min.ch
Pour lutter contre la violence dans les stades de football, une ville brésilienne a trouvé une méthode... révolutionnaire.

Qu'y a-t-il de mieux qu'une mère pour tirer l'oreille de son garnement et le faire rentrer dans le droit chemin? Forte de cette idée, le club de football de seconde division de Recife, au Brésil, a décidé de lutter à sa manière contre la violence dans son stade. Pour ce faire, il a engagé des vigiles d'un nouveau genre, révèle O Globo. Lors des rencontres délicates, des mères de hooligans connus du club forment désormais un cordon de sécurité entre ces fans violents et le reste des supporteurs.

Cette méthode semble porter ses fruits. Munies de gilet orange fluo, ces trente femmes ont permis au match de se dérouler dans une ambiance bon enfant, alors que les précédentes rencontres s'étaient mal terminées.

Quant à l'homme qui a eu l'idée de mobiliser ces gardiennes d'un nouveau genre, il ne s'étonne pas d'une telle réussite. «Personne ne va mal se comporter avec sa mère dans les parages! Les mères ne courent aucun danger non plus (contrairement aux agents qui officiaient à leur place): des fils ne feront jamais de mal à leur maman, ou celle de leurs amis!»