Ayamé/ Des élèves avouent pomper du sang de nouveau- nés

  • 22/01/2016
  • Source : Soir info
Deux octogénaires et deux adolescentes dont une élève de 6è portant une grossesse, sont, selon des sources recoupées, entendues par la brigade de gendarmerie de ladite commune pour pratique de sorcellerie.

Le mardi 19 janvier 2016, dans sa cour, Nanan Malan Apollinaire, chef de village d’Ayamé, entouré pour la circonstance de son secrétaire principal et de notables,  a expliqué cette affaire. On en retient qu’une prophétesse logée à Ayamé, sur un site derrière des collines où elle exerce son art, a reçu en consultation des pensionnaires de tous âges dont une jeune fille de  16 ans.

Un jour, en égorgeant un mouton à elle, reçu d’une bonne volonté en guise de cadeau, la prophétesse s’est rendue compte qu’aucune goutte de sang n’a jailli du coup de la bête, pourtant entaillé par un couteau tranchant. Cette situation, elle l’a trouvée anormale.

Cuisinant certaines patientes, des gamines ont avoué que le sang du mouton a été extrait par sorcellerie sur recommandation d’une octogénaire nommée Kouao Akou. Lorsque les mis en cause regagnent leurs domiciles respectifs, dame Kouao Akou effectue de fréquentes visites à une de ses «  bonnes petites » du pensionnat de la prophétesse. A chaque visite, dame Kouao Akou faisait preuve de largesses. 

Ces fréquentations, ponctuées de dons en nature, ont fini par intriguer la génitrice de la gamine. Interrogée sur la nature de ses relations avec Kouao Akou, la gamine indique qu’en songe, la dame l’a envoyée dans une broussaille. Autour d’un grand feu, Kouao Akou l’a présentée à des personnes présentes  comme faisant désormais partie de la confrérie des sorciers d’Ayamé.

Ladite révélation époustouflante met la génitrice hors d’elle-même. Alors, elle décide illico de saisir les gardiens de la tradition pour tirer l’affaire au clair. Elle saisit donc la notabilité qui organise le lundi 4 janvier 2016 une séance de confrontation entre les parties.

Au cours de l’audience, Kouao Akou reconnaît qu’elle pratique la sorcellerie mais nie avoir initié la petite. La chefferie qui, du fait de la routine, veut pousser plus loin pour la manifestation de la vérité, saisit le chef de famille des Kouao, afin d’amener leur fille à dire toute la vérité, pour que l’affaire soit réglée en famille.

La seconde séance qui s’est déroulée, mercredi 13 janvier 2016, toujours à la cour du chef, bondée de monde, voit l’aveu de Kouao Akou tomber en fin de compte.

Des postures de karateka
Mais elle ne veut pas mourir seule, alors, elle dénonce sa cousine Konin N’Doumi comme étant sa complice. Celle-ci se défend et accuse Kouao Akou d’être la patronne du groupe. Stupeur dans la salle. Des jeunes, en furie, voulaient leur faire la peau.

On avance que dame Kouao Akou, une véritable dure-à- cuire, prenait à chaque fois, des postures d’une Karatéka, pour braver les jeunes gens. En outre, tenant le bon bout, les jurés traditionnels ont demandé à la’’ prévenue’’ de citer tous les membres de la confrérie.

Là, ils vont se heurter au niet de celle-ci. Toutefois, on apprendra qu’une élève et une autre gamine en cavale, sont du groupe. Finalement, ce sont l’élève et celle par qui le scandale a éclaté et les deux cousines de sorcières, qui se retrouvent au centre des questionnements. Les révélations aussi (...) Lire La suite sur Linfodrome