Australie: Il se bat pour la reconnaissance de sa signature en forme de pénis

  • 10/01/2016
  • Source : 20minutes.fr
Le jeune homme a déjà obtenu gain de cause avec son permis de conduire, orné de sa signature si particulière…

A chacun ses combats. Depuis cinq ans, un Australien mène une lutte acharnée contre l’administration de son pays. Jared Hyams ne s’est pas engagé en politique ou pour la protection de l’environnement. Non, le jeune homme se bat pour que l’Etat reconnaisse la légitimité de sa signature, qui n’est rien d’autre qu’une caricature de pénis, rapporte le Sydney Morning Herald.

« les choses ont mal tourné »

Histoire de ne rien faire comme tout le monde, le jeune homme a voulu adopter une signature insolite. Pour cela, il a décidé de signer tous ses documents officiels non pas d’un gribouillis basé sur ses initiales ou son nom de famille, comme le fait le commun des mortels, mais sous la forme d’un pénis pas très gracieux.

C’est lorsqu’il a dû signer sa nouvelle carte d’électeur suite à un changement d’adresse, il y a cinq ans, que Jared a pour la première fois apposé un dessin de petit zizi sur un document officiel. Il pensait que ça passerait inaperçu, mais un jour, « les choses ont mal tourné. J’ai reçu des lettres et des appels téléphoniques pour me dire que je devais changer de signature », raconte l’Australien au Sydney Morning Herald. « J’ai trouvé ça intéressant et je me suis demandé pourquoi ».

Une bataille juridique

Dès lors, le jeune homme entame une bataille juridique pour que les autorités de son pays lui expliquent ce qu’est une signature légitime. L’histoire peut faire sourire, mais elle a changé la vie de Jared, qui s’est lancé dans des études de droit pour bétonner sa défense. « Tout cela a allumé quelque chose en moi », confie-t-il. A tel point qu’il a déposé une demande de passeport, de carte d’identité et de renouvellement de permis de conduire en vue de signer le tout d’un symbole phallique.

Si tout est parti d’une blague, les autorités australiennes n’ont pas goûté à cet humour. L’administration, qui juge que cette signature peut s’apparenter à du « harcèlement sexuel », a refusé de valider son changement d’adresse et de renouveler son passeport et son permis. Jared Hyams a également fait appel devant la commission électorale australienne, qui a rejeté son action juridique, estimant qu’elle était « futile, vexatoire » et un gâchis de l’argent du contribuable.

Déterminé, Jared n’a pas dit son dernier mot. Le jeune homme a déjà fait plier les autorités routières, et sa signature toute personnelle figure désormais sur son permis de conduire.