Angré Notre Dame: Plusieurs dizaines de locataires d’un immeuble grugés par un agent immobilier

  • 06/12/2013
  • Source : L'intelligent d'Abidjan
Promesse ferme leur avait été faite par Kouassi Stéphane, qui s’était présenté à eux comme agent immobilier, qu’ils occuperaient effectivement leur appartement le jeudi 5 décembre 2013. Certains affirmant avoir reçu les clés de leur nouvelle maison ; d’autres espérant pouvoir les réceptionner ce jour.

Malheureusement, venus au rendez-vous, ils ont constaté les portes closes et, ont découvert avec stupéfaction que chacun des quatorze appartements de trois pièces (deux chambres salons) que compte cet immeuble avaient été vendu à trois ou 4 personnes.

Désabusés, ils accusent donc la propriétaire du bâtiment d’être de connivence avec celui qu’ils présentent tous comme le gérant de cet immeuble, Kouassi Stéphane. Car s’interrogent-ils, comment se fait-il que pendant un an, cet individu que dame Cissé présentait comme son vigile, ait pu prendre de l’argent à autant de personnes, en occupant un bureau dans l’immeuble, sans que la propriétaire n’en soit informée ? Et comment se fait-il que des locataires aient en leur possession des clés d’appartement, sans l’accord préalable de la propriétaire des lieux ? Taï Lucien, l’un des locataires arnaqués, et accessoirement porte-parole de ses camarades d’infortune, ne cache pas son amertume et son mécontentement. Il aurait remis en main propre, la somme de 1 million de FCFA à Kouassi Stéphane, dans le bureau qu’il a aménagé au sein de l’immeuble. Kouakou Kouamé Philippe et Ouattara Dabila, deux autres victimes, soutiennent s’être également acquittés de leur caution auprès du même individu.

Des reçus, datés du 5 et du 13 septembre, portant leur nom respectif et signés des mains de Kouassi Stéphane, viennent à l’appui de leur affirmation. C’est par son entremise, soutiennent-ils tous en chœur, qu’ils ont eu vent de la mise en location du bâtiment. Puisque, indiquent-ils, sur la pancarte d’annonce accrochée au portail, c’est bel et bien son numéro de téléphone qui y figure. Chaque locataire s’est fait déposséder une somme oscillant entre 300 000 et 1 million de Francs CFA. Le préjudice global s’établit donc à environ 18 millions de F.cfa pour les 24 locataires présents ce jour-là et dont la liste nous a été remise, avec le montant incriminé. Nous avons tenté de joindre le principal mis en cause, Kouassi Stéphane, sans succès. Ses deux numéros sont fermés pour le moment. Nous lui avons tout de même laissé un message sur son téléphone, afin qu’il nous rappelle dès réception.

Quant à la propriétaire de l’immeuble, dame Cissé, nous avons réussi à la joindre hier aux environs de 11 H 30, pour recueillir sa réaction sur cette affaire. Exprimant sa surprise, elle se dédouane des accusations portées contre sa personne et maintient que Kouassi Stéphane est bel et bien son vigile. La conversation n’ira pas plus loin malgré notre insistance. Elle l’interrompt et promet de nous rappeler plus tard : « Je suis en audition, je vous rappelle ». Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, point d’appel de la part de dame Cissé. En outre, hier, affirment les locataires, s’étant également rendus sur les lieux, et malgré leur désarroi, ils ont été sommés par la propriétaire de l’immeuble, dame Cissé, accompagnée d’un huissier de justice, Me Jean-Yves Essoh, de rendre les clés des appartements pour ceux qui les détiendraient. Interrogé, l’homme de justice explique qu’il s’est rendu effectivement sur place, sur demande de sa cliente, pour constater que

l’immeuble est habité par des personnes qui n’y ont pas droit, malgré le fait qu’il soit toujours en construction.