Turquie: Un patron offre 200.000 dollars à chacun de ses employés

  • 31/07/2015
  • Source : 20minutes.fr
En tout, 27 millions de dollars issus de la vente de son entreprise sont reversés aux salariés...

Ils ont gagné le jackpot sans même avoir joué. Les 114 employés du leader turc de la livraison de repas en ligne, Yemeksepeti.com, ont eu droit à un petit cadeau de la part de leur patron à la suite de la vente de l’entreprise : 27 millions de dollars (24,5 millions d’euros), soit plus de 200.000 dollars par salarié, comme le relève ce vendredi Le Figaro, reprenant les informations du site turc Hurriyet.

Il faut dire que la transaction est juteuse : racheté en mai par l’entreprise allemande Delivery Hero pour 589 millions d’euros, le site de commande de repas avait été créé avec un capital de 80.000 dollars il y a quinze ans. Son patron, Neyzat Aydin, explique avec humour que « les autres patrons vont nous détester », mais se réjouit des réactions de ses employés : « Certains ont pleuré, d’autres ont crié, il y a eu des lettres de remerciement, témoigne-t-il auprès de Hurriyet. Il y a eu beaucoup d’émotion, parce qu’on affecte la vie des gens. Ils vont pouvoir acheter une maison, une voiture… »

Rien n’obligeait le généreux patron à accomplir ce beau geste envers des employés qui ne gagnaient pas plus de 5.000 livres turques (1.600 euros) par mois. « Nous avons pris cette décision parce qu’il y a un succès, et que nous y sommes arrivés ensemble », explique-t-il. Lui-même s’en sort bien : en plus de rester aux commandes de son entreprise, il rejoint la direction de Delivery Hero. Et tout le monde est content.