Prenez soin de vos perles

  • Source : topvisages.net


Les perles font féminines, sensuelles et glamour, qu’elles soient naturelles ou artificielles. On comprend donc pourquoi les femmes africaines en raffolent et en portent même aux hanches. Mais comme tout matériel ou bijou de beauté, les perles méritent entretien pour qu’elles conservent leur éclat et leur effet de séduction.

Avant de vous donner quelques astuces, il est important, de faire la distinction entre les perles naturelles et celles artificielles car les soins diffèrent selon la qualité de perles que vous avez.

Comment faire la différence ?

Les vraies perles sont assez fraîches, lisses, consistantes et lourdes. Leur forme n’est pas forcément régulière et lorsque vous les placez sur une flamme, leur surface reste intacte et toujours, lumineuse, brillante.

Les perles d’imitation (artificielle ou encore fantaisie) sont fabriquées à partir de matière comme le verre, le plastique ou la paraffine. Quand on les tient dans la main, elles peuvent être trop lourdes (surtout celles en verre) ou trop légères (plastique ou paraffine). Pour les reconnaître, prenez une aiguille et grattez à l’endroit du perçage de la perle (là où il y a le trou) pour vérifier la matière dont vous aurez quelques résidus. Vous pouvez aussi les mettre sur une flamme. Vous verrez apparaître une fumée noire sur leur surface.

Bien les nettoyer

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les perles (collier, bague, bracelet…), peu importe le design ou le modèle. Le nettoyage des perles naturelles peut aussi se faire avec une petite peau de chamois sur laquelle on verse quelques gouttes d’huile d’olive, par exemple.

Il y a aussi la possibilité de les plonger dans de l’eau légèrement salée ou de les essuyer avec un tissu humide mou, avant de laisser sécher à l’air libre.

Les précautions à prendre

Vos perles doivent être rangées loin des autres bijoux que vous avez (pierres, métaux précieux, bijoux fantaisies...) pour éviter de les rayer. Stockez-les dans un écrin ou une boîte en bois, pour les protéger ou encore dans un tissu mou (une pochette par exemple), dans un compartiment à part de votre boîte à bijou.

Les laques, les parfums, l’eau de javel, l’alcool, le citron, le chlore des piscines et même la transpiration abondante peuvent ternir la brillance, le lustre des perles. Il est conseillé de se maquiller et de se parfumer avant de porter des bijoux en perles. Les parfums et les cosmétiques sont nocifs pour leur éclat.

Portez votre collier de temps en temps. Ne le laissez pas moisir dans un tiroir. Sachez que l’humidité de la peau est favorable à son éclat et qu’un enfermement trop long dans une boîte à bijoux ou un tiroir peut provoquer une altération de vos bijoux.

N’utilisez jamais une brosse à dent, même vieille, pour nettoyer vos perles. C’est trop agressif !

Si une tâche apparaît sur une de vos perles, éliminez-la à l’aide d’un tissu doux ou encore grattez-la doucement avec un de vos ongles.

Ne portez pas de bijoux en perles quand vous êtes en train de faire la cuisine.