Les relations à distance, ça marche vraiment !

  • Source : topsante.com


N’écoutez pas les mauvaises langues qui ne donnent pas cher de votre nouvelle idylle avec votre compagnon qui vit à 600 km. Rétorquez-leur qu’une histoire d’amour à distance a autant (voire plus) de chances de durer qu’une relation "classique". Voici pourquoi.

Il aura fallu attendre une démonstration scientifique sino-américaine pour accréditer les bienfaits des relations à distance. Les chercheurs des universités de Hong Kong (Chine) et de Cornell (Etats-Unis) ont de quoi conforter toutes celles qui s’inquiètent de vivre loin de leur amoureux. Sans craindre de contredire les adages et les prophéties les plus pessimistes, l’étude avance que les relations à distance sont bien plus solides qu’on se l’imagine. Elles auraient même plus de potentiel de réussite et de durabilité que les couples qui vivent à proximité ou sous le même toit.

Pour en avoir le cœur net, les chercheurs ont mené l’enquête auprès des principaux concernés. Ils ont tout simplement comparé la qualité de l’échange (aussi subjectif qu’il soit) entre d’un côté des couples classiques vivant ensemble ou non loin l’un de l’autre et de l’autre côté des couples s’aimant à distance. Toute communication entre les tourtereaux a été décortiquée : les échanges en face à face, mais aussi les SMS, les coups de fil, les chats, les emails, les conversations vidéos.

S’aimer à distance, le secret d’un couple qui dure ?
Le bilan de leur investigation, paru dans le Journal of Communication, corrige tous les a priori sur les relations à distance : s’aimer loin l’un de l’autre rapproche car cela pousse à mieux communiquer. Et on le sait toutes, la communication est le ciment du couple. Avec les nouveaux outils de communication, les amants qui n’ont pas la possibilité ni de se toucher ni de se voir restent néanmoins en contact et à l’écoute l’un de l’autre. Les échanges seraient plus propices aux confidences. Sans compter le manque, et l’absence de disputes pour des broutilles… Finalement, les histoires à distance c’est pas si mal que ça non ?