Les conséquences de l'éjaculation prématurée ?

Lorsqu'elle persiste, l'EP peut dégrader la fonction sexuelle tant de l'homme que de sa partenaire. Souvent l'éjaculateur prématuré se plaint d'une diminution ou d'une absence des sensations de plaisir au moment de l'éjaculation.

Dans quelques cas, il peut survenir secondairement des difficultés à maintenir l'érection, et une diminution du désir sexuel : C'est souvent parce que l'homme est tellement préoccupé d'essayer de contrôler son éjaculation qu'il s'empêche de se laisser aller au plaisir de l'acte sexuel.

Souvent les hommes imaginent que la solution est de réduire le temps consacré aux préliminaires : Le résultat est que la partenaire n’est plus assez stimulée pour atteindre un état d’excitation suffisant. Le rapport peut alors être douloureux du fait d’une absence de lubrification : Ceci ne peut qu'accroître l'anxiété, et faire éjaculer l'homme encore plus vite.

La partenaire risque aussi d'avoir des difficultés à atteindre l'orgasme, et cela réduira d'autant son plaisir. Finalement cela conduit souvent à moins faire l'amour, ce qui fait aussi éjaculer plus vite. L'homme et sa partenaire sont donc pris dans un cercle vicieux qui aggrave progressivement leurs problèmes et dégrade leur vie sexuelle.