Le piège de la vengeance

  • Source : lasenegalaise.com


 Si quelqu'un vous a blessé, vous a humilié devant tout le monde, vous a critiqué ou volé, la tentation est grande de vouloir se venger, de faire justice soi-même. On se dit même que c'est obligatoire pour ne pas que d'autres croient qu'il est autorisé de nous marcher sur les pieds ou tout simplement il vous est nécessaire de laver l'insulte ou l'affront pour vous sentir mieux à nouveaux.

Le premier piège est que vous ne vous sentirez pas mieux. En agissant comme celui que vous haïssez, vous vous abaissez au même niveau que lui et vous ne valez pas mieux. Après la vengeance, il n'y aura aucun soulagement car vous ne saurez pas vraiment si elle a réussit. Et vous commencerez alors à vous sentir coupable et honteux pour ce que vous et vous seul, avez fait.

Le deuxième piège est de croire qu'après votre vengeance, vous serez quitte avec l'autre et que vous pourrez tirer un trait sur toute cette histoire. Hélas, ce serait être bien naïf. Une vengeance est une spirale sans fin, c'est le début d'une guerre de haine. Chacun se sent dans son bon droit et pense que c'est l'autre qui a commencé. Du coup, une vengeance en appelle immédiatement une autre et votre vie, que ce soit au travail ou à la maison va vite devenir insupportable. Vous pourrez faire une croix sur votre joie de vivre.

Enfin, le troisième piège est de perdre votre temps. Il y a mieux à faire que de passer son temps à se venger de tout et de rien à la moindre occasion. Des gens qui vous feront des misères, il y en aura toujours beaucoup. La meilleure attitude est de laisser tomber, d'afficher votre indifférence et de poursuivre votre route. D'autant plus que celui qui vous cherche des histoires le fait peut-être exprès par jalousie et sa plus grande joie sera d'avoir réussi à vous entraîner dans ces mêmes mauvais comportement qu'il se plaira à haïr chez vous. Si vous sentez que la colère monte et que vous allez commettre une bêtise pour vous venger, pensez à ce qu'il restera de cette histoire dans 10 ans. Bien entendu, vous réaliserez combien tout cela n'aura plus aucune importance, seul restera ce que vous avez fait de constructif dans votre vie.

Alors que faut-il faire sur le moment ? En réalité, il n'est pas utile de se venger. Il suffit de dire tout haut ce que l'autre vous a fait, à lui, aux autres. Décrivez à tout le monde la façon mauvaise que la personne a eu de se comporter avec vous, ce qu'elle vous a fait et dites que ce que vous en penser. Cela montre que vous n'êtes pas dupe. Cela dissuadera la personne quand elle verra qu'elle est la seule perdante en terme d'image. Votre sang-froid vous attirera beaucoup de respect et surtout vous ne vous salirez pas les mains en faisant vous-même ce que vous reprochez à l'autre, ce qui serait dommage.