La migraine

  • Source : doctissimo.fr


 Terrassés par la migraine
Calvaire pour des millions de Français, les crises migraineuses sont souvent très impressionnantes pour la personne qui la subie et pour son entourage. Les symptômes sont parfois extrêmement violents, empêchant toute activité. C'est donc au lit que le patient attend la fin de sa crise.

Parfois la crise est précédée de symptômes annonciateurs caractéristiques : l'aura. Il s'agit le plus souvent de signes visuels, tels que des stries lumineuses, des scintillements, des "trous" dans le champ visuel, mais cela peut être aussi des picotements ou fourmillements (paresthésie) souvent autour de la bouche, des difficultés d'élocution ou plus rarement des paralysies. Ces signes disparaissent complètement en moins d'une heure, pour céder la place aux maux de tête.

Des douleurs violentes

Mais dans les trois quarts des cas, la migraine survient sans aura. Elle peut cependant être annoncée, dans les 24 heures précédentes, par des signes généraux, tels qu'une fatigue, une irritabilité ou des troubles digestifs. La céphalée s'installe, volontiers le matin, et augmente progressivement d'intensité. Elle est sévère, s'accompagnant souvent d'une sensation de battements, d'élancements, de brûlures ou de l'impression d'avoir la tête prise dans un étau. Elle peut être uni ou bilatérale - c'est-à-dire d'un seul ou des deux côtés - et changer de topographie, d'une crise à l'autre.
Signe caractéristique, elle est presque toujours violemment exacerbée par les efforts, même les plus minimes. Les nausées et les vomissements sont très fréquents, de même que l'intolérance au bruit et à la lumière. D'autres signes sont souvent présents, comme une pâleur, une faiblesse générale, des sensations de chaud et froid, un engourdissement ou des fourmillements.

Jusqu'à trois jours

En réalité, la crise migraineuse contraint presque toujours la personne à interrompre toute activité et à rester couchée, dans l'obscurité et le calme. En l'absence de traitement, cette crise dure toujours quelques heures et peut persister jusqu'à 24 à 72 heures.
Elle croît souvent en intensité avant de disparaître totalement. La crise terminée, le malade ressentira souvent une impression de "grand nettoyage" voire d'euphorie. Ces épisodes se reproduisent avec une fréquence très variable selon les individus et les périodes de la vie.

Des migraines sans céphalées

Toutes les crises ne suivent pas ce schéma. Ainsi certaines crises peuvent se limiter à l'aura, sans être suivies de maux de tête. Chez l'enfant, notamment, les céphalées peuvent être absentes, la migraine ne se manifestant alors que par des vertiges, des douleurs abdominales ou des vomissements. Par ailleurs les crises peuvent varier chez une même personne.