De la pédicure chez soi comme chez l’esthéticienne !


Prenez soin de vos pieds comme une professionnelle en institut !

Raper la peau morte
Avant de commencer la mise en beauté des pieds, il convient de bien les nettoyer afin d'ôter les saletés et de ramolir les peaux mortes. Il s'agit ensuite de rapper le dessous et les côtés, de manière énergique, avec une râpe adaptée (que vous pourrez trouver en parfumeries, instituts de beauté, pharmacies ou parapharmacies). Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut rapper jusqu'au sang ! Une fois que la plante des pieds et que le talon sont bien lissés, que les peaux mortes et les cornes ont disparu, vous pouvez éventuellement procéder à un gommage, pour parfaire le tout.

Polir les ongles
La seconde étape consiste à débarrasser plus spécifiquement les ongles des pieds, des impuretés, des peaux mortes et des irrégularités. Pour ce faire, il convient d'utiliser un polissoir à ongles (commercialisé en instituts de beauté et en grandes surfaces). Avant de commencer à polir, il faut tout d'abord bien ôter le vernis avec du dissolvant, puis couper les ongles à la hauteur qui vous convient, à l'aide de ciseaux à ongles (préfèrables au coupe-ongles), en forme arrondie ou carrée (à votre convenance). Il s'agit ensuite de couper les petites peaux mortes qui dépassent du bout des orteilles.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez commencer à polir, de manière énergique et circulaire, en passant bien sur les bords des ongles, avec les trois faces successives. Limez ensuite les ongles, de la forme qui vous convient, à l'aide d'une lime dure.

Hydrater les pieds
Une fois que vos pieds seront bien lisses, et débarrassés des saletés et impuretés, vous devez les hydrater avec une crème adaptée à cette partie du corps (qui a tendance à être très sèche). Il existe une astuce pour qu'ils soient vraiment bien hydratés en continu : imprégner des chaussettes de crème hydratante et les porter durant plusieurs heures. Cette technique est d'autant plus efficace que la chaleur a tendance à activer davantage les bienfaits du soin.

Vernir et décorer les ongles des orteils
Avant de commencer à vernir vos ongles, munissez-vous des "écarte-orteilles " (disponibles en grandes surfaces, parapharmacies et instituts de beauté), pour éviter de déborder. Puis commencez par appliquer une couche de vernis transparent (et/ou réparateur). Vous pouvez alors vernir vos ongles avec de la couleur (deux couches suffisent) ou opter pour la " French Manucure ", très chic et particulièrement appropriée à la saison estivale !