Coucher avec son ex permet de mieux l'oublier

  • Source : marichesse.com


La formulation plus exacte de l'étude que nous allons évoquer est : "Coucher avec un ancien amant peut amenuiser la douleur de la rupture".

De l'avis général, coucher avec son ex est une des plus mauvaises idées du monde et revient à se planter un couteau dans le cœur si l'on éprouve encore un tout petit bout de sentiment pour lui/elle.

Mais une étude venue de l'université d'Arizona nous apprend le contraire. Celle-ci concerne plutôt les couples de divorcés. Sur les 137 couples de divorcés interrogés, 82,5% étaient restés en contact après la rupture et 21,9% avait eu des relations sexuelles.

La majorité a assuré que ces retrouvailles sexuelles s'étaient avérées une bonne chose, ou bien sans impact réel. Le plus étonnant est que ce sont notamment ceux qui avaient le plus de mal à accepter la rupture qui ont trouvé que recoucher avec leur ancien mari ou femme les avait aidé à clôturer leur relation.

Les psychologues y donnent plusieurs explications. Tout d'abord la rupture d'une relation longue provoque un vide affectif qui est ainsi apaisé. Par ailleurs, quand une histoire est terminée on a tendance à idéaliser le passé. Le fait de se retrouver au lit avec son ex peut aider à reprendre pied avec la réalité (comprenez : votre ex est en fait un mauvais coup ?).

Quoi qu'en pense, l'étude peut à tout le moins déculpabiliser ceux qui "cèdent" au sexe avec son ex !