Cheveux gras : les 10 commandements!


« Au secours, j’ai les cheveux gras ! ». Pas très glamour et assez coûteux en shampoings…non? Si vous avez tendance à avoir les cheveux qui luisent, il existe quelques astuces pour vous sauver.

1- Espacer les shampoings
C’est un cercle vicieux. Plus vous avez les cheveux gras, plus vous les lavez, et plus ils deviennent gras. En effet, laver ses cheveux trop souvent les agresse et augmente la production de sébum. La solution ? Espacer les shampoings au maximum. L’idéal étant de faire 2 à 3 shampoings par semaine. Inversement, laisser trop longtemps le sébum sur les cheveux contribue à leur chute. Il faut trouver un juste milieu !

2- Ne pas vous toucher les cheveux
On évite de se tripoter les cheveux avec ses mains grasses, sales, et d’activer la glande sébacée. Une mauvaise manie ? Se passer trop souvent la main dans les cheveux et se tripoter les mèches de devant. Vous avez sûrement dû remarquer que ce sont d’ailleurs les mèches de devant qui sont les plus grasses…

3- Surveiller son mode de vie
Le mode de vie et l’alimentation ont un impact direct sur notre peau et notre chevelure. Si vous êtes fatiguée, stressée, vous aurez le teint blafard et les traits tirés. Vos cheveux seront ternes et raides. Sachez également que plus vous mangez gras, plus votre peau et vos cheveux seront gras ! La solution est donc simple : un mode de vie sain et des nuits de 6h de sommeil minimum.

4- Limiter les shampoings pour cheveux gras et anti pelliculaire

Pour éviter d’habituer vos cheveux à un type de produit, pensez à varier les shampoings et à bannir l’utilisation systématique de produits pour cheveux gras ou anti pelliculaire qui agressent le cuir chevelu et contribuent à la production de sébum. Les shampoings basiques font en général très bien l’affaire.

5- Pas de soin sur les racines
On ne le répète jamais assez, mais lorsque vous faites un soin pour vos cheveux, évitez d’en mettre sur la racine ! Les soins servent à nourrir les cheveux, ils sont très riches et très actifs, vous ne ferez donc qu’empirer l’effet cheveux gras si vous en mettez en racine.

6- Pas d’après-shampoings
Idem, les après-shampoings alourdissent les cheveux. Si vous avez une sacrée tignasse et que vous passez plus de 15 minutes à les démêler tous les matins, préférez les huiles naturelles à diffuser sur les pointes (huile de jojoba ou huile de coco).

7- Ne pas abuser des shampoings secs
On n’abuse pas des shampoings secs. Certes, c’est très pratique si on a un rencart amoureux express et pas le temps de passer par la case shamppoings / brushing… Mais à terme, les shampooins secs agressent le cuir chevelu et l’assèchent, et augmentant même les petites démangeaisons. A la rigueur, préférez un rinçage à l’eau claire en attendant le prochain shampoing.

8- Pas d’eau trop chaude !
Si vous avez les cheveux gras, mieux vaut les rincer à l’eau tiède que très chaude. Si l’eau très chaude élimine facilement les résidus, elle a aussi pour inconvénient de rendre les cheveux plus secs et cassants et de supprimer la couche d’huile naturelle qui protège vos cheveux, favorisant le retour du sébum puissance 1000 ! Le rinçage à l’eau froide structure les cheveux et resserre les écailles mais n’est pas très efficace contre les cheveux gras.

9- La bardane, votre meilleure amie
En termes de produits naturels, la bardane est la meilleure alliée pour votre peau et vos cheveux. Elle permet de réguler l’excès de sébum et de rééquilibrer votre éco système capillaire ! La bardane est également réputée pour ses propriétés vivifiantes et pour activer la repousse des cheveux. On la trouve en herboristerie, vous pouvez vous la procurer en masque, shampoings, gellules…

10- Laver régulièrement brosses et peignes
C’est un détail mais qui a toute son importance. Pour éviter à vos cheveux de se regraisser plus vite que leur ombre, pensez à bien laver vos brosses, peignes, mais également serviettes et taie d’oreiller !