C'est quoi, une "voiture pour femmes"?

  • Source : 7sur7.be


Le marché de l'automobile n'est plus seulement réservé aux hommes. Les femmes s'y intéressent de près et n'ont plus peur de pousser la porte d'un concessionnaire, armées de leurs exigences. Celles-ci sont cependant bien différentes de celles des mâles.

Là où ils vont vouloir de la puissance, elles voudront une voiture confortable, pratique et mignonne. Les constructeurs l'ont bien compris: les voitures destinées aux conductrices ont désormais une place de choix sur le marché et sont souvent associées à une star ou à une marque tendance.



Ainsi, la nouvelle Peugeot 108 "présentée par Lykke Li" propose sept thèmes de personnalisation "pour affirmer sa différence sur la route", la Fiat 500 s'associe au parfum La Petite Robe Noire de Guerlain à la rentrée, la Ypsilon ELLE de Lancia s'adresse aux femmes qui aiment la mode et les détails bien choisis et on peut également citer la Mii by Mango de SEAT, dont la sortie est prévue à la mi-septembre. Renault Twingo avait, récemment, essayé de toucher les femmes avec une publicité qui passait à côté de son sujet. En effet, elle les faisait passer pour des incapables du créneau et de parfaites écervelées. Un coup dans l'eau mais une tentative, malgré tout, de se rapprocher des femmes.

Véronique Martin, PR et Promotion manager de SEAT, explique: "Les femmes s'interrogent: 'Que vais-je faire de ma voiture?' C'est un outil de locomotion mais elles veulent se sentir bien dedans. Elles cherchent le confort, la sécurité et veulent aussi, pourquoi pas, que leur voiture reflète leur façon de vivre, qu'elles soient célibataires, jeunes femmes actives ou mamans. Elles se demandent: 'Est-ce que cette voiture va me convenir?'" SEAT a opté pour une collaboration avec une autre marque espagnole. "Mango colle bien à la peau d'une jeune femme dynamique qui ne veut pas investir tout son argent dans la mode mais qui veut quand même être remarquée et être dans la tendance actuelle."



Véronique Martin affirme que les femmes cherchent surtout un "aspect sécurité". "Elles veulent des voitures compactes, confortables, qui se faufilent partout. Avec un look. Si elles trouvent tout ce dont elles ont besoin, elles ne poussent généralement pas plus loin: un moteur vif qui dépanne bien suffit."

La Mii se veut "pratique", donc. "Par exemple, il est facile d'embarquer les enfants ou de monter à l'arrière de la voiture: le siège arrière est surélevé de sept centimètres. C'est facile d'y mettre un maxi-cosi par exemple." Parmi les accessoires compris dans cette voiture, il y a un crochet pour le sac à main. Un peu réducteur, non? Véronique Martin défend: "Non, c'est pratique. Au lieu de jeter son sac n'importe où, il y a un endroit pour le mettre. Le sac est un attribut féminin et on pense au bien-être de la femme. Si on ne veut pas l'utiliser, pas de problème, le crochet ne se voit pas. C'est pratique mais pas sexiste."

Véronique Martin conseille de toute façon d'essayer sa voiture avant de l'acheter. "Il faut qu'il y ait une alchimie." Mesdames, la route vous appartient. A vous de jouer, donc.