Bien-être : Nos 10 commandements jeunesse


Du lifting maison à l'assiette santé... Dans son livre*, le Dr Olivier Courtin-Clarins multiplie les conseils simples pour rester jeune. On les adopte dare-dare.

Le froid j'apprivoiserai
Pour activer la circulation et raffermir la peau, optez pour la douche froide sans vous sécher après : votre corps brûlera des calories pour se réchauffer.

Ma peau j'exfolierai
Le gommage limite la formation des rides en activant la régénération cellulaire. Tous les deux jours si vous avez la peau sèche, deux fois par semaine si elle est mixte, une fois si elle est grasse.

Mon sommeil je préserverai
C'est capital. Avant de dormir, faites une liste de ce que vous devez faire le lendemain. Massez-vous les pieds avec une huile drainante ou en faisant rouler une balle de tennis sous la plante. Et couchez-vous à 22 heures une fois par semaine.

Une assiette colorée je composerai
C'est le plus simple pour manger varié et équilibré et apporter à la peau ce dont elle a besoin pour lutter contre le vieillissement: fruits et légumes sources de vitamine C (épinards, chou, kiwi, orange .. .), d'antioxydants (ail, aubergine, betterave, brocoli, baies de goji...), huiles d'olive et de colza et fruits oléagineux riches en vitamine E, jaune d'oeuf et beurre pour la vitamine A qui préserve la souplesse, poissons gras pour la vitamine D.

Le stress je dompterai
En excès, il crispe les traits, ternit et déshydrate. La parade en cas de poussée? Boire un verre d'eau et respirer avec attention: inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche plusieurs fois de suite.

Un lifting maison je m'offrirai
En excès, il crispe les traits, ternit et déshydrate. La parade en cas de poussée? Boire un verre d'eau et respirer avec attention: inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche plusieurs fois de suite. à chaque fois. Terminez par les oreilles et l'arrière du cou.

Ma silhouette je positiverai
Vous avez quelques kilos en trop? Acceptez-les plutôt que de les cacher. Et soignez votre posture et votre port de tête.

Le « swing massage » je pratiquerai
Appliquez votre crème corps en cadence sur votre playlist préférée. Rien de tel pour se sentir bien dans sa peau.

Un sport régulier j'exercerai
C'est le rituel jeunesse à adopter, car il contribue à l'élimination des toxines, au nettoyage de la peau et combat le stress. Le meilleur ? Celui qui vous plaît.