Zuenoula / crue du fleuve Bandama : Plusieurs sinistrés dénoncent la gestion des dons

  • 01/10/2018
  • Source : L'Inter
Les populations de la localité de Bohizra, de près de cinq mille habitants, située dans la commune de Zuénoula, à quelque 7km de la ville, se sont affrontées, le mercredi 26 septembre 2018.

A l’origine de cette montée de fièvre qui a déjà fait un blessé à la machette, la gestion, par les autorités compétentes, des dons aux victimes des récentes inondations. Mais nous apprendrons des populations mécontentes qu’au cœur de cette atmosphère surchauffée, se trouve, en bonne place, la question relative à la chefferie traditionnelle du village, une affaire qui met aux prises, depuis quelque temps, deux camps rivaux de villageois, avec d’une part, les partisans de Djè Bi Djè Robert et de l’autre, ceux de Tra Bi Youan Joseph.

Il était environ 15h, ce mercredi 26 septembre 2018, lorsque les deux conducteurs de motos-taxis qui nous transportaient, ce jour-là, font leur entrée à Bohizra. Sur place, nous trouvons des hommes et des femmes mobilisés dans la cour du centre de santé dudit village. Ce sont des victimes des inondations aux conséquences particulièrement graves qu’a connues le département, avec des habitations ainsi que des champs fortement endommagés ou tout simplement détruits. Très vite, le porte-parole de ces villageois nous explique qu’ils sont en route pour Zuénoula où ils entendent manifester devant la préfecture, à l’effet de réclamer leur part des dons faits par le gouvernement ivoirien, sensible aux souffrances des victimes...