Yopougon-Abobo/Formation et insertion socioprofessionnelle des handicapées motrices : « Leadafricaines » forme 25 femmes au métier de la coupe-couture avec l’appui de l’Australie

  • 10/06/2014
  • Source : Le Nouveau Consommateur Hebdo
L’ONG « Leadafricaines » a organisé le 05 mai, à l’hôtel Ivotel au Plateau, une exposition de quelques produits du projet de formation et d’insertion socioprofessionnelle de femmes handicapées motrices de Yopougon et d’Abobo au métier de la coupe-couture financé par le gouvernement australien au profit de 25 jeunes dames.

« Il est possible de surmonter un handicap, malgré un contexte défavorable, pour se mettre au service des autres dans la communauté et cela sans complexe. » C’est par ces mots que Mme Zamblé Georgette, présidente de l’ONG « Leadafricaines » a planté le décor de l’exposition de quelques produits du projet de formation et d’insertion socioprofessionnelle de femmes handicapées motrices de Yopougon et d’Abobo au métier de la coupe-couture financé par le gouvernement australien.
 
Lancé en février à Yopougon, ce projet a permis de doter 25 jeunes femmes handicapées motrices des équipements de coupe couture. Notamment une machine à coudre, une chaise à roulettes, un petit lot de matériel et fournitures de coupe couture (ciseaux, fils, aiguilles, tissus, craie…) en vue de leur formation à l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) d’Abobo et à la Plateforme sociale de Yopougon. 
 
C’est pour montrer à l’opinion publique le résultat de quatre mois de formation que « Leadafricaines » qui œuvre pour l’émergence des femmes pour une égalité de genre en apportant aux plus défavorisées d’entres elles, les ressources pour leur permettre de créer les conditions de leur autonomie, a organisé cette cérémonie. Pour la circonstance, l’ambassadeur désignée d’Australie en Côte d’ Ivoire qui réside à Accra au Ghana, a spécialement fait le déplacement. 
 
Dans son allocution, S.E. Mme. Joanna Adamson qui a été faite « Létagonin », et a reçu les attributs de son statut de femme battante, courageuse et de valeur (composés d’une tenue traditionnelle et d’un boubou confectionné par les apprenantes) ; a dit toute sa joie d’être présente à Abidjan. Elle a ensuite adressé ses félicitations aux bénéficiaires du programme. Pour les encourager à poursuivre leurs efforts, elle leur a offert des tissus. Et, indiqué que, plus de 50% des activités de développement de l’Australie dans le monde sont dirigées vers les femmes. 
 
« Je suis fière de dire que cela reflète notre approche en Côte d’Ivoire. » A-t-elle déclaré.
 
Au nom des bénéficiaires du projet, Konan Amoin Sarah a exprimé toute sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à rendre possible ce programme. 
« C’est avec un cœur rempli de joie que nous vous disons merci. Vous nous avez donné un grand coup de pouce. Nous voulons montrer à nos parents que nous pouvons faire quelque chose de nos mains. » A-t-elle confié.

Mme Mansilla Edmée, directeur de cabinet de la ministre de la Solidarité ; de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a exprimé sa « profonde reconnaissance pour toutes les actions réalisées ou en cours par le gouvernement australien en faveur de la Côte d’Ivoire. C’est une expérience à capitaliser », dira-t-elle. Avant d’affirmer la disponibilité de son ministère à poursuivre cette collaboration.
 
Y.T