Bouaké Fofana passe le témoin à Amédé Kouakou à la tête du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité

  • 27/01/2026
  • Source : AIP
La passation des charges entre le ministre sortant de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana et son successeur, Amédé Koffi Kouakou, s’est effectuée lundi 26 janvier 2026 au 14e étage de la tour A au Plateau, sous les auspices du secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah.

A l’occasion, le ministre sortant a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour ”la confiance constante et rassurante” placée en sa personne. Il a remercié également le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, pour ses conseils avisés et ses orientations claires ainsi que le vice-Premier ministre, Téné Birahima Ouattara, pour son amitié et son appui indéfectible.

Bouaké Fofana s’est réjoui d’avoir posé des jalons décisifs lors de son passage à la tête de ce ministère.

“Des codes structurants ont été adoptés, notamment le Code de l’assainissement et de  la salubrité  et le Code de l’assainissement. Les chemins directeurs de l’assainissement ont été élaborés et des projets majeurs ont été lancés à Yopougon”, a-t-il relevé avant de préciser  qu’à Cocody, le parc urbain symbole de la valorisation des déchets par la production d’énergie est prêt.

Quant à Amédé Koffi Kouakou, il a  exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara;  au Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné ainsi qu’au Premier ministre, pour leur sollicitude.

Il a par ailleurs salué le ministre Bouaké  Fofana  pour la qualité remarquable du travail qu’il a accompli à la tête de ce ministère ainsi que pour les avancées significatives enregistrées, avant de  qualifier les  projets réalisés par son prédécesseur de “socle précieux”.

Il a promis de poursuivre, consolider et achever les projets déjà entamés afin de les conduire à leur terme pour le bénéfice réel des populations.

Le ministre Amédé Koffi Kouakou a par ailleurs annoncé de nouveaux chantiers. “Parallèlement, nous travaillerons au lancement de nouveaux projets ambitieux et innovants, adaptés aux réalités locales”, a-t-il assuré.

Il s’est, par ailleurs, engagé à travailler  dans un esprit de rigueur, de transparence et de collaboration étroite notamment avec les structures hospitalières, les collectivités territoriales, dans le cadre de la collaboration de la tutelle avec les structures.

(AIP)

cz/cmas