Yamoussoukro : Les établissements hôteliers et de tourisme sommés de se mettre en règle avant le 30 juin

  • 25/06/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - La directrice régionale du Tourisme de Yamoussoukro, Mme Emma Kouadio, a, mardi, demandé aux promoteurs des établissements hôteliers et de tourisme de la région du Bélier (Centre) d'obtenir leur licence d'exploitation avant le 30 juin, ce qui leur permettra d'exercer en toute légalité.

Emma Kouadio faisait l'état des lieux du secteur, à la préfecture de Yamoussoukro, avec les promoteurs et gérants d’hôtels, de maquis, de boîtes de nuit, de cafétéria, de bars climatisés, de motels, de restaurants et d’espaces de Chawarma de la capitale politique.
 
Elle a révélé que Yamoussoukro compte environ 300 établissements de tourisme, dont 105 sont des établissements d'hébergement d'une capacité de 2083 chambres qui emploient 760 personnes.
 
''Seulement 20 dont 13 disposent d'une licence d'exploitation qui est l'acte définitif et sept avec un agrément technique'', a-t-elle précisé, déplorant la dégradation "repoussante" de nombre d'hôtels.
 
''Ça ne va pas continuer. Il faut donner vie à votre activité et sortir de la clandestinité'', a fait savoir le secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro, Narcisse Sépy Yesso .
 
Le représentant du préfet de la région du Bélier a demandé aux promoteurs hôteliers de la cité des lacs de "changer de paradigme de gestion", afin d'être forts, leur promettant l'accompagnement de l'administration avec l'élaboration d'un moratoire pour faciliter l'acquisition de leurs documents.
 
nam/kkp/ask