Yamoussoukro : Affaire: ‘‘Une statue de Ouattara détruite’’ Voici toute la vérité, la réaction des riverains

  • 22/11/2013
  • Source : Soir Info
Publiée dans un premier temps par un site Internet avant d’être reprise dans la presse écrite, une affaire de destruction d’une statue du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, défraie en ce moment la chronique dans la capitale politique et administrative Ivoirienne.

«Révoltés par le sentiment d'abandon politique en rapport avec les promesses de campagne, des habitants de Yamoussoukro ont, ce mardi soir, détruit une statue qui avait été érigée en l'honneur de la prochaine arrivée du président de la République dans la capitale du pays. Cette dernière, faite en béton, a été achevée à coup de pioche dans l'enceinte de la zone abritant la résidence d'Houphouët par des habitants en colère.

Ces derniers, sont par ailleurs en conflit ouvert depuis près d'un mois avec le Gouverneur, Thiam, au sujet de la chefferie traditionnelle Akoué, groupe Baoulé dont était issu le président Boigny, et dont l'actuel représentant du chef de l'Etat se dit l'héritier», a indiqué le site Internet à propos de l’affaire.
 
Les informations telles que rapportées ont été formellement démenties par des sources proches du palais de la présidence. «Jamais des habitants en colère ne se sont attaqués à une statue de chef de l’Etat. Et d’ailleurs, il n’y a jamais eu une statue du président de la république, son Excellence Alassane Ouattara, devant le palais de la présidence», a soutenu notre source.
 
Selon notre interlocuteur, il y a bel et bien eu destruction d’un Ecriteau sur lequel il devrait être mentionné en caractère lumineux: «Palais présidentiel» avec juste à côté un mât portant le drapeau Ivoirien. Et notre source d’expliquer que concernant les motivations réelles de cette démolition effectuée sur ordre des responsables du palais eux-mêmes,  la hiérarchie au niveau d’Abidjan en avait décidé ainsi mais avait promis de construire un autre tout en marbre au moment opportun. C’est que l’idée de la réalisation d’une telle œuvre a été certes approuvée.

Mais la présidence voulait le travail mieux fait que tel qu'il était présenté. «Voici la vérité, en ce qui concerne la démolition de ce panneau. Sinon, le mât pour le drapeau, lui, demeure et en entendant la reprise des travaux, les fleuristes sont en train de faire du beau travail à la place de l’Ecriteau», a expliqué notre interlocuteur qui a été joint par téléphone le jeudi 21 novembre 2013.

De sources policières, l’on assure que jamais, il n’y a eu de statue du président Alassane Ouattara qui soit détruite par quelques groupes de manifestants. Interrogés sur la question, des habitants de la cité des lacs ont dit ne pas comprendre la démolition de cette plaque qui devrait clairement indiquer, aux passants et autres voyageurs, la présidence de la république. «C’est le fait de l’avoir démoli qui suscite tous ces débats et commentaires erronés, aujourd’hui», a fait remarquer un riverain.
 
Notons que depuis l’annonce de la prochaine visite du président de la République dans le la région du Bélier puis dans le District autonome de Yamoussoukro, les autorités administratives de la capitale politique sont tous à pied d’œuvre, dans l’objectif d’un accueil chaleureux au chef de l’exécutif Ivoirien et à son épouse. C’est justement dans cette perspective, en vue d’agrémenter le cadre de vie et de travail et surtout réserver une surprise agréable à son hôte que le patron du palais a bien voulu réaliser ces travaux.

«Mais, ce n’est certainement que partie remise», rassure un autre travailleur du palais. Pour le reste, tout est en train d’être mis en œuvre par le préfet de région du Bélier, André Ekponon, le Gouverneur du district, Thiam Augustin, et le maire de la commune, Kouakou Kouadio Gnrangbé Jean, pour que la visite d’Etat d'Alassane Ouattara soit un véritable succès à tout point de vue.
 
 Camille SIABA