Vol à l’arraché, le phénomène qui traumatise les Abidjanais

  • 06/09/2016
  • Source : Lebabi.net
A Abidjan, la nouvelle trouvaille des délinquants et autres petits voyous pour se faire de l'argent est le vol à l'arraché.

Il est désormais interdit ( non par l'État, mais par la loi de la rue) de manipuler sont téléphone portable, sa tablette ou autre gadget, sous peine de se le faire arracher par un malfaiteur.
"J'envoyais un SMS d’un gbaka qui avait marqué un arrêt pour prendre un client lorsqu’une main s'est emparée tout d’un coup de mon téléphone, au moment où je m'en rends compte, le voleur est rentré dans le marché",  se désole Marie A., une Victime.
 
Dans certaines communes comme Koumassi, ces bandits de petits chemins vont jusqu’à forcer les portières  des véhicules qui ont la malchance de marquer un arrêt au feu, ou de ralentir lorsqu’il y a  un embouteillage,  pour s'emparer de tout ce que leur main touche,  comme nous relate Ladji, un chauffeur de wôrô-wôrô de la commune de Marcory qui a déjà assisté à l’agression de deux de ses clientes.
 
A  Adjamé Liberté, la situation est alarmante. Là-bas les passants qui manquent de vigilance et restent en communication au téléphone en arpentant les rues risquent de se faire arracher leur téléphone au vu de tous, comme ce fut le cas de Marcellin N.
 
« Le voleur m’a quasiment arraché l’oreille avec le téléphone portable alors que j’étais en communication.” Mais ce qui m’a le plus fait mal, c’est que personne, même pas les syndicats ou les passant n’a levé le petit doigt pour m’aider à le poursuive », explique-t-il.
 
Revenu sur ses pas après avoir suivi le délinquant sur quelques mètres avant que ce dernier ne disparaissent dans la nature, il a été traité de « Gaou » (personne inculte en argot ivoirien) par les habitués du cette commune. 
 
« Tu ne sais pas qu’à Adjamé, on ne cause plus au téléphone dans la rue » lui aurait lancé un gnanbro (membre de syndicat de transport) qui a suivi toute la scène.
 
Parmi ces quidams, il y a ceux qui commettent leur forfait à bord de motocyclette, entrainant une certaines psychose au sein de la population ces derniers jours. 
En effet, cette forme de vol à l’arrachée prend des proportions inquiétantes et ce dans plusieurs communes de la capitale économique. 
 
Ces derniers, opèrent la plupart du temps à deux,  dérobant sac  à main,  téléphone,  bijoux, avant de prendre la fuite sur leur engin à deux roues.
 
En attendant que les autorités prennent des mesures idoines pour mettre fin à ce vol avec violence, il est recommandé à toutes personnes qui s’aventurent dans un lieu à risque d’adopter un certains nombre de reflexes.
 
 Selon le site defensepersonnelle.com,  spécialisé en conseil de self-défense, il est prudent « garder toujours votre sac à main bien coincé sous votre bras, le long de votre corps.  Une  pression insuffisante et votre prise sera inefficace en cas de tentative de vol. Préférez alors le disposer de manière à ce que la bandoulière repose sur toute l’horizontalité de votre corps ».
 
Le site recommande aussi de ne pas mettre tous vos objets de valeur dans votre sac à main, limitant ainsi la gravité en cas de perte ou de vol.
 
 Il préconise aussi de ne pas hésiter pas à mettre les plus précieux d’entre eux (notamment votre téléphone, si vous devez appeler la police, par exemple) dans une poche intérieure de votre vêtement si vous en avez la possibilité.
 
Ahopol