VivoPC, un mini PC à la sauce Asus

  • 12/04/2014
  • Source : lesnumeriques.com
Le VivoPC est la contribution d'Asus aux mini-PC et se pose en concurrent des modèles d'Intel ou Zotac. Pour se différencier, le constructeur privilégie un produit certes plus encombrant, mais aussi plus orienté vers le grand public. Dans le VivoPC, tout est déjà installé et l'utilisateur n'a plus qu'à le connecter à un écran pour le faire fonctionner. Doté d'une connectique complète, d'un processeur Intel Core i3 et d'un gros disque dur de 1 To, voyons si le VivoPC parvient à sortir son épingle du jeu.

Ce mini-PC se démarque aussi par un design un peu plus travaillé que les simples cubes concurrents. La base biseautée et striée et le corps du châssis sont en plastique anthracite. Le haut du boitier est un aluminium, de la même couleur, avec des stries circulaires. L'ensemble est compact, même si le NUC et le Zotac Zbox nano AQ02 PLUS restent bien plus petits. Les belles finitions n'empêcheront pas de le laisser apparent sur son bureau ou son meuble TV, en fonction de l'utilisation (PC bureautique, PC Home-Cinema...).

Asus à même pensé à placer un clavier et une petite souris Bluetooth dans le carton. Les deux périphériques tout en plastique sont bon marché, mais ils ont le mérite d'être là. Le clavier offre une frappe correcte mais un peu molle. La souris est un modèle à seulement deux boutons et molette. Elle se montre réactive et précise, mais s'avère trop petite pour offrir une très bonne préhension. Elle conviendra mieux à un usage occasionnel (Home-Cinéma) qu'à un usage régulier (bureautique).

La connectique est intégralement située à l'arrière du VivoPC ; un choix certainement esthétique mais loin d'être pratique. On peut compter sur deux ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0, un port HDMI, un VGA, un Ethernet et un lecteur de carte SD. On note également la présence d'une sortie casque, d'une entrée micro et d'une sortie S/PDIF optique.

La connectivité sans fil n'a pas été oubliée, avec le Wi-Fi aux normes 802.11 ac/n/g/b/a et le Bluetooth 4.0. La force du signal Wi-Fi est assez stable, avec -44 dBm à 10 mètres et -49 dBm à 20 mètres.

Le VivoPC est vendu entièrement monté et équipé (processeur, disque dur, mémoire...). Le système d'exploitation est Windows 8. Il est possible de changer facilement les composants internes en faisant glisser le panneau supérieur après avoir enlevé une vis à l'arrière du boîtier .

La configuration qu'Asus nous a envoyée comprend un processeur Intel Core i3-3217U (génération Ivy Bridge) accompagné de 8 Go de mémoire vive et d'un généreux disque dur de 1 To tournant à 7200 tr/min.

Ce processeur permet à la machine d'atteindre un indice de performance global de 55, ce qui la place derrière (-11 %) le Transfomer Book T300, équipé d'un Intel Core i3-4010U de dernière génération. Un écart en partie dû à l'absence de SSD.