Visite du président de la République dans le Gbêkê: Un dispositif impressionnant de sécurité mis en place

  • 08/11/2013
  • Source : Soir Info
Sauf changement de dernière minute, le Chef de l’Etat, Président de la République, Alassane Ouattara, foulera le sol de Bouaké le 25 novembre 2013.

Afin d’accueillir le chef suprême des armées,  un dispositif impressionnant de sécurité est déjà mis sur pied pour la sécurité présidentielle. Ce dispositif militaire et sécuritaire vise à faire échec à toute aventure et endiguer tout «  déluge » de quelque nature que ce soit. 
Si les petits « voyous »  de tout acabit, notamment, des bandes armées de coupeurs de routes continuent de semer la désolation dans les rangs des voyageurs sur les routes de la région du Gbêkê, force est de reconnaître que depuis l’annonce de cette visite du chef de l’Etat, la grande criminalité a  marqué une pause.
 
En tout cas, de gré ou de force, ils ont été obligés de  ranger un temps leurs armes de survivance. Et pour cause, des positions stratégiques des forces de l’ordre les  empêchent fortement d’opérer. Selon une source proche de la grande muette, les Frci seront à pied d’œuvre pour garantir la sécurité du premier des Ivoiriens. « Ce que je puis vous dire, c’est que la sécurité qui est une affaire de secret ne peut être dévoilée au grand jour.

Ce que vous devez savoir, c’est que les Forces républicaines de Côte d’Ivoire seront en œuvre sur toute la ligne. Elles seront aidées, sans doute, par la police, la gendarmerie et les forces impartiales, c’est-à-dire l’Onuci. Une chose est sûre, la sécurité du Président de la République est et sera garantie par les Forces régulières ivoiriennes. Je ne pense pas que nous serons confrontés à des difficultés.
 
La situation est déjà sous contrôle », nous a confié cet officier des Frci. Si dans  ville de Bouaké,  aucun dispositif sécuritaire particulier n’est perceptible, il est à noter la présence discrète de  la police et la gendarmerie qui sont à l’affût et veillent au grain de  nuit comme de  jour. Les contrôles de routines sont devenus légion dans la capitale de la région du Gbêkê depuis un certain temps. Doumbia Soumaïla est un leader de la société civile à Bouaké. Il s’est confié à nous, ce jeudi 7 novembre 2013, à la préfecture de région, quand nous l’avons rencontré.
 
A l’en croire, le problème de sécurité ne se pose pas à Bouaké en ce qui concerne l’arrivée du Président de la République. « En tant que responsable de la société civile, je pense que la sécurité sera garantie pour le Chef de l’Etat.  Selon des sources militaires, la région du Gbêkê sera bouclée par  plusieurs cercles de feu dans les quatre points cardinaux. Nord, Est, Ouest et Sud.  Des opérations de repérages ont déjà été effectuées et des dispositions ont été prises.  Dans la ville et les localités de la région, des patrouilles et les contrôles de véhicules se multiplient.

Ex-combattants dans les rangs
 
Certains  ex-combattants démobilisés ont déposé les armes. Nous avons même été approchés par d'autres qui nous ont affirmé être rentrés dans les rangs. Ils sont mobilisés pour accueillir le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. D'autres parmi eux souhaitent rencontrer le Président de la République. Nous allons en parler au préfet de région, préfet du département de Bouaké pour voir la conduite à tenir.
 
Pour ma part, il n’y a aucune inquiétude », a précisé Doumbia Soumaïla. Abou Ouattara est ex-combattant démobilisé. Il  dit être prêt pour accueillir le Chef de l’Etat. « Nous, les ex-combattants, sommes très heureux de la visite du Président de la République. Nous allons lui témoigner notre reconnaissance. Nous voulons lui dire merci pour tout ce qu’il fait pour le pays.
 
En ce qui nous concerne, nous irons au stade le jour du meeting pour lui dire merci. Le Président de la République est un homme bon. Il a promis de s’occuper personnellement de notre dossier. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’Addr est une structure qui est rattachée directement à la présidence de la République. Nous savons que tous les ex-combattants seront casés.
 
Alors, il faut dire merci au président de tous les Ivoiriens », a-t-il affirmé. Par ailleurs, un officier de l’Opération des  Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) que nous avons approché, a fait savoir que la sécurité qui sera mise sur pied à Bouaké pour la visite du Président de la République sera un peu plus stricte que  celle que l’on a vue ailleurs lors des  précédentes visites.

« La sécurité sera un peu plus stricte à Bouaké pas parce que nous craignons quoi que se soit,  mais il vaut mieux prévenir que guérir. Nous apportons juste une contribution. Le travail véritable revient aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire. Nous leur faisons entièrement confiance. Vous verrez que tout se déroulera bien. Il n’y aura aucun problème, je vous le garanti », a souligné cet Onusien.
 
En tout cas, il est difficile de circuler aujourd’hui à Bouaké, dans un véhicule sans  rencontrer les forces de l’ordre pour un contrôle de routine. « Nous procédons régulièrement aux contrôles de routine tous les jours. Pendant nos contrôles, nous avons pu intercepter des voyous qui  opéraient tranquillement à bord d’un taxi. Plusieurs autres ont été arrêtés, mais permettez que je ne vous en dise pas plus.

Nous avons reçu instruction de nettoyer la ville. Comprenez donc que tous les bandits et autres délinquants qui circulent ont intérêt à se tenir tranquilles. Il n’y a plus de place pour le banditisme. L’ordre républicain doit être rétabli à Bouaké. La récréation est terminée. Celui ou celle qui n’a pas compris ça, c’est tant pis pour lui. Il l’apprendra à ses dépens », avertit ce sous-officier de la police en service dans un commissariat de la ville.
 
  Ladji Abou SANOGO
 
 (Région de Gbêkê)