Visite du président de l’Assemblée nationale: Des jeunes de Gagnoa réclament Blé Goudé

  • 16/08/2013
  • Source : Soir Info

Le président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Soro Kigbafori Guillaume est arrivé à Gagnoa hier jeudi 15 août 2013 à 10 h 30.

A peine est-il descendu de l'avion qui l'a transporté qu'il a mis le cap sur la préfecture de région, le lieu où attendaient quelques habitants de la capitale du fromager. Là, le député de Ferké s'est retrouvé devant plusieurs sons discordants.
  En effet, au moment où certains exprimaient leur joie de voir Soro, d'autres venus avec leurs tams-tams réclamaient le leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, détenu dans un lieu secret par le pouvoir ivoirien depuis son arrestation au Ghana au mois d'Avril 2013.
  Les jeunes gens scandaient les propos suivants: "On veut Blé Goudé...On veut Blé Goudé. Où est Blé Goudé, notre frère, le digne fils de Gagnoa et de Côte d'Ivoire? Soro libère Blé...". Ces jeunes ont été dégagés des lieux, mais pas avec brutalité, par les éléments de la garde républicaine.

Soro refuse de saluer les Dozos


Soro Guillaume a refusé de saluer une horde de chasseurs traditionnels, communément appelés Dozos, venus l'accueillir à la préfecture de Gagnoa.A son arrivée, le président de l'Assemblée nationale a d'abord reçu les honneurs militaires avant de commencer à saluer les populations qui se sont déplacées pour la circonstance.
Malheureusement, et surtout au grand dam de tous, l'ex-premier ministre de Gbagbo Laurent a limité ses salutations aux membres de la famille Yacouba Sylla, alors que tous les chasseurs l'attendaient pour communier avec lui, Soro Guillaume est remonté dans son véhicule de commandement.

Faible mobilisation des populations


Les populations de la commune de Gagnoa ne sont pas sorties massivement jeudi matin pour accueillir le président de l'Assemblée natioanle à son arrivée dans cette localité. Une poignée de personnes venues surtout de Dioulabougou, a pu réellement faire le déplacement de la préfecture.

La ville bouclée par les Frci


Avant l'arrivée de Soro Guillaume, la commune de Gagnoa a été bouclée par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire. Elles étaient aidées par le contingent Nigérien de l'Onuci basé à Gagnoa.On pouvait voir à tous les points de rue des véhicules militaires blindés au-dessus desquels sont accrochés des armes loudes. Un important détachement des éléments de la garde républicaine veillait au grain sous le regard bienveillant des commandants Issiaka Ouattara dit Wattao, Morou Ouattara et Jah Gao. Notons qu'un hélicoptère militaire de l'Onuci a fait plusieurs tours dans le ciel de Gagnoa avant et pendant que Guillaume Soro s'entretenait avec les populations.

Ballet des élus


Plusieurs députés du pays, dont Nguessan Dénis de Divo, Soro Soignon de San-Pédro,Zadi Doméné de Grand-Lahou, ont tenu à accompagner leur président ainsi que les maires de la région et le président du conseil régional, M. Joachim Djédjé Bagnon, par ailleurs, doyen des élus du Gôh et porte parole des élus de ladite région.

Le Fpi absent


Les responsables locaux, régionaux et nationaux du parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (Fpi), après la sortie du professeur Sébastien Dano Djédjé, étaient absents à l'accueil. Mieux, le parti de Pascal Affi Nguessan a choisi de briller par son absence à cette cérémonie. De plus aucun chansonnier Bété n'est venu prester, même le groupe mythique, le Zékéligba n'était pas de la partie, contrairement à la récente visite du Premier ministre ivoirien à Gagnoa où ces chansonniers de renom qui font toujours l'apologie des grands hommes d'Etat, ont fait des prestations musicales.