Visite du Chef de l’Etat dans le Gbêkê : 5 jours de reconnaissance et d’hommage à Bédié

  • 30/11/2013
  • Source : Le Démocrate
Du mardi 26 au vendredi 29 novembre, les meetings du Président Alassane Ouattara n’ont pas varié sur un point, l’hommage à son aîné Henri Konan Bédié.

Le Chef de l’État a célébré le Président du Pdci-Rda qui l’a soutenu durant la grave crise postélectorale imposée à la Cote d’Ivoire par Laurent Gbagbo dans sa farouche volonté de ne pas céder le fauteuil présidentiel. Battu à plate couture dans les urnes par son plus sérieux challenger qu’il aurait voulu ne jamais affronter, Alassane Ouattara.

L’homme aux solutions, reclus au Golf hôtel a bénéficié du soutien inébranlable du Président Bédié. Celui-ci avait invité toute la chefferie Baoulé à Yamoussoukro pour les appeler à voter pour le Dr aux Solutions. Lesquelles ont permis à la Côte d’Ivoire de reprendre vie et même de faire le marathon pour la 3e place en Afrique. Ce vendredi 29 novembre, Alassane Ouattara a regretté une fois de plus la crise de 2002. Il a dit « yako » aux familles, mais a promu le « pardon ». « J’ai retenu la volonté ferme et inébranlable de pardonner » comme l’ont affirmé tous les porte-voix des populations de la région de Gbèkè.

« Le président Bédié m’a apporté un soutien inestimable à l’occasion du second tour de la présidentielle, vous avez fait le bon choix, »a-t-il fait savoir, heureux du soutien renouvelé de cette population de la région de Gbèkè. « C’est grâce à notre alliance que nous avons vaincu » a réitéré le Chef de l’État avant de dire que « ce qui m’importe, c’est la réconciliation de tous les fils de la Côte d’Ivoire ».

En vue des élections de 2015, Alassane Ouattara a lancé un appel. « J’appelle à la consolidation de l’alliance du Rhdp, à tous les fils de Félix Houphouët-Boigny et à tous ceux qui veulent se joindre à nous » a-t-il invité. Un clin d’oeil à d’éventuels partis proches de l’ex-Lmp qui souhaiteraient faire un bout de chemin avec le Rhdp. Si Bouaké a sombré à un moment donné, le Président Ouattara entend lui redonner son « lustre d’antan ».