Visite de François Hollande, politique et sécurité à la Une de la presse ivoirienne

  • 08/02/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidien ivoiriens parus, samedi, sur toute l’étendue du territoire national, annoncent la visite prochaine du président français, Français Hollande en Côte d’Ivoire et font largement échos de la situation politique et sécuritaire du pays.

« Coopération France – Côte d'Ivoire, François Hollande à Abidjan, bientôt » écrit Fraternité Matin, le journal à capitaux publics. 
 
Le Démocrate affirme pour sa part, « Hollande à Abidjan, c'est officiel », précisant que c'est le ministre français délégué à l'Agro-alimentaire, Guillaume Garot qui l'a confirmé.
 
En plus de la diplomatie, les journaux quotidiens ivoiriens commentent largement la situation des pro-Gbagbo dont près de 120 ont été libérés depuis le mois de janvier jusqu'à ce jour. 
 
L'Inter rapporte des propos d'un pasteur proche de l'ex-chef président ivoirien, qui soutient que « Gbagbo n'est pas perdu, vous aurez des surprises ».
 
« Tout s'écroule autour de Ouattara… après trois ans de gouvernance », estime Le Temps. Pour Notre Voie, « un officier des FRCI (armée nationale) en colère contre Ouattara » pour la «forte tribalisation de l'armée ».
 
Le confère de Le Patriote pense quant à lui que « le FPI est au pied du mur » pendant ce temps, « les efforts de Ouattara pour la paix » sont « reconnus ».
 
Une déléguée du PDCI (ex-parti unique) explique dans les colonnes de Le Nouveau Réveil « pourquoi le PDCI doit revenir au pouvoir ».
 
Se prononçant sur la libération des détenus pro-Gbagbo, le journal Nord-Sud s'interroge si « Ouattara peut calmer la colère des victimes ». A propos de ces libérations de prisonniers, le confrère d'Aujourd'hui laisse entendre que « la libération de 60 détenus politiques se termine en une farce ».
 
Soir Info, signale que relativement à la libération de 60 détenus pro-Gbagbo, « 11 parmi eux sont encore recalés », quand La Matinale préconise que les élargis fassent « profil bas ».
 
Sur le rapprochement entre le FPI et le PDCI, le journal Abidjan 24 croit savoir «ce qui n'a pas marché » avant de dévoiler « les vraies exigences de Bédié à Affi N'guessan ».
 
La presse nationale s'est également intéressée à la situation sécuritaire dans le pays notamment à la frontière Côte d'Ivoire-Ghana.
 
« Tirs nourris à la frontière de Noé (vers le Ghana) », écrit Le Patriote qui se demande « qui a attaqué le poste des Douanes ». L'Intelligent d'Abidjan répond que «des FRCI tirent sur des douaniers ». 
 
« Gros scandale dans l'armée, 8 milliards de FCFA découverts sur le compte d'un gradé», révèle en Une, le quotidien L'Expression.
 
LG infos s'est intéressé à l'actualité politique au Burkina voisin en écrivant, à cet effet, que « Compaoré est vers une sortie honorable », déduisant toutefois, que « le régime Ouattara est aux abois ».